Par fred dj
Massif:Fiz.
Style: Randonnée pédestre hivernal.
Altitude et orientation: 2323m et orientation ouest.
Difficultés:1100m de dénivelé avec les remontées; le couloir Chorde est équipé de câbles pour les passages les plus raides; la présence de la neige à cette période de l'année demande d'être vigilant; il faut se servir des mains pour les derniers mèters qui vont au sommet; itinéraire exposé aux avalanches, dans le couloir Chorde et surtout toute la descente du ravin de Souay.
Compagnon du jour: Hervé.
Intérêt (1à5): 4-. (très jolie boucle)
Décidément le printemps a du mal à s'installer. Les week-end pluvieux se suivent les uns après les autres. Celui là était annoncé aussi mauvais que les autres.
J'ai quand même proposé à Hervé d'aller prendre l'air. Il a eu l'excellente idée de me proposer ce sommet que je ne connaissais pas encore. J'ai gravi ce massif dans tout les sens et à toute saisons sans jamais avoir été sur cette cime.
C'est donc parti...
Le sommet du jour au centre, vu de la ville du Plateau d'Assy. A gauche la Point sud d'Ayères.
La Pointe de Platé propose un jolie itinéraire en terrain d'aventure que l'on a eu l'occasion de gravir avec Christophe en juin 2008. ( résumé sur mon blog et compte rendu c2c)
Le paisible hameau de "Ayères des Pierrières" et la combe du Vellard (Aiguille de Varan) en arrière plan.
Et nous voici dans le couloir Chorde. On a hésité à monter par là à cause de la neige persistante. Finalement il n'y avait pas grand chose, juste quelques névés.
A la sortie du couloir, il a fallu demander la permission au gardien pour passer. Il a été d'accord à condition que nous restions silencieux.
La Pointe sud d'Ayère; un objectif pour cet été.
Le sommet n'est plus très loin.
Les derniers mètres...
Au sommet; la vue est vraiment magnifique. On est en face du massif du Mont-Blanc et on voit au loin les Aravis, la Vanoise et le reste du massif des Fiz.
Le lac de Pormenaz vue du sommet. Très jolie ces deux liserés bleus.
Pour la descente, on a opté pour un détour par le refuge d'Anterne. On a eu de mauvaises conditions de neige. C'était majoritairement de la soupe mais aussi souvent pourrie. Heureusement que l'on avait des raquettes.
Un petit bonjour aux deux genevois avec qui on a eu l'occasion d'échanger quelques mots.
La descente dans le Ravin de Souay est intéressante et permet de varier encore la sortie. Par contre l'itinéraire est très exposé aux avalanches. Aujourd'hui ça allait encore car la plupart du manteau est déjà bien purgé mais c'était quand même des fois un peu limite.
Les restes d'un pauvre chamois (bouquetin d'après Hervé) victime certainement d'une avalanche.
Résumer:
Malgré la météo, on a pu profiter d'une très belle journée en montagne. L'itinéraire est vraiment magnifique et très varié. C'est toujours aéré et la vue changeante. Ce massif des Fiz est vraiment magnifique.
La sortie s'adresse malgré tout à des randonneurs qui ont un peu l'habitude de passer près d'endroits vertigineux; mais c'est loin d'être extrème.
Je conseil vivement cette boucle.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog