Par fred dj
Massif: Aravis.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: PD; 2.1; 1400m de dénivelé (avec la remontée dans la combe de Paccaly)
Nivologie du jour (12/12/10): Estimé à 2/5.
Altitude et orientation: 2501m d'altitude et orientation nord-ouest.
Compagnons du jour: Jack et Pascal.
Dénivelé pour la saison 2010-2011: 2850m.
Intérêt (1à5): 3+.
La journée où il fallait sortir,c'était samedi dernier. J'étais malheureusement au boulot et j'avais débranché le téléphone pour ne pas me faire narguer par les copains qui se sont gavés de neige poudreuse.
Donc aujourd'hui malgré des conditions beaucoup moins bonnes (il a plu dans la semaine jusqu'à plus de 2000m) il fallait absolument profiter de cette belle journée.
On avait pensé au départ faire un tour vers Balafrasse mais au vue des derniers comptes rendus c'est vers la combe deTardevant que va se porter notre choix...
Les conditions de la Combe du Grand Crêt. Ça n'a pas l'air fabuleux, on voit les cailloux jusque très haut en altitude.
La combe de Paccaly à droite et le sommet de Tardevant qui apparaît au fond.
Pascal que l'on distingue un peu plus haut dans la combe a pris un peu d'avance; il a la forme le bougre ou alors c'est moi qui n'est plus tellement entraîné.
Il faudra attendre un petit peu pour aller s'amuser dans les pentes sud-ouest de Tardevant. Les cailloux apparaissent un peu partout dans la face.
Les sommets des Aravis qui dominent la vallée et sa mer de nuage.
Et nous voici au sommet de l'antécime avec Pascal qui fait la pause devant ce tableau magnifique.
Mes compagnons ont préféré se contenter de l'antécime. Me concernant, il aurait manqué quelque chose à la journée si je n'avais pas été au sommet de la cime. L'arête était tracée; seulement un petit passage verglacé demandait de la vigilance.
Et voici le sommet.
Puis me voici de retour sur l'antécime où j'ai profité du soleil pour manger ma boite de pâté de campagne et mes barres aux céréales. Mes compagnons en ont profité pour prendre de l'avance voulant remonter 200m de dénivelé.
La descente était en condition correcte. La neige était une espèce de croûte poudreuse assez spéciale. C'était vraiment pas si mal.
La goulotte Aravisime pas en condition.
Je n'ai pas voulu remonter avec eux car je n'apprécie pas de refaire ce que je viens de faire. Une fois que l'objectif est atteint je m'en fixe un autre.
Ne voulant pas attendre mes compagnons pendant 01h00 à la voiture, je suis descendu puis allé faire un tour dans la Combe de Paccaly. Je me suis arrêté à 2000m environ ce qui m'a permit de faire 400m de dénivelé en plus.
Les conditions de descente ont été un peu moins bonnes que pour Tardevant; la neige était béton. C'est toujours mieux que de la neige croûtée.
J'ai rejoint mes compagnons juste avant le chemin qui remonte à la Bombardellaz.
Résumé:
Je m'attendais à trouver moins de neige; on a raclé une ou deux fois mais ce n'était pas méchant. Les conditions sans être exceptionnelles était plutôt bonnes.
La vue au sommet est toujours aussi magnifique et l'ambiance avec mes deux compagnons était bonne. On c'est pas trop vue pendant la montée où chacun allait à son rythme mais lors des trajets on a débattu sur des sujets très intéressants.
Vivement la prochaine sortie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog