Par fred dj
Massif: Chablais.
Style: Ski de randonnée. (pente raide)
Altitude et orientation: 2116m et un peu toutes les orientations; le premier couloir Nord-Est porte bien son nom et le Pététoz quand à lui est orienté ouest. (bien encaissé).
Difficultés:
Zones avalancheuses: A ne pas faire par mauvaise nivologie; les itinéraires de monté comme de descente passe des endroits pièges. (par exemple; juste dessous le Col du Foron, le Col de Chalune, le départ des couloirs...
Compagnon du: Joël.
Intérêt (1 à 5): 4-. Très belle boucle et jolies couloirs.
Date de la sortie: 05 janvier 2013.
La météo est top; les condition nivologiques stables; c'est vraiment une journée pour sortir. On a pris contact avec Joël vers le milieu de la semaine afin de se fixer un bel objectif. Les idées sont nombreuses; on se met finalement d'accord pour La Pointe de Chalune et l'un de ses couloirs. Pour le moment on ne sait pas trop vers lequel va se porter notre choix...
Première partie: Montée au Col de Chalune.
L'approche sous la mer de nuage.
La cascade du Roc d'Enfer apparemment en bonne condition.
Après une approche en forêt la sortie sous le Roc d'Enfer propose une vue plus aérée.
Nous voici dans l'alpage de Souvroz.
Le rythme est cool vu mon entraînement actuel; au moins on profite du paysage.
Sous le Col de Foron la pente devient plus raide, les conversions sont nombreuses et la trace très bonne.
Nous voici au soleil au Col de Chalune où l'on retrouve la foule qui arrive de partout.
Deuxième partie: Montée au sommet.
Super panorama sur le roc d'Enfer.
La pente sommitale, nous ne sommes plus très loin.
Magnifique avec cette mer de nuage.
Et voici le sommet avec toujours autant de monde.
Pour le moment, nous n'avons pas encore choisi notre itinéraire de descente; on pensait faire le couloir central mais une fois au départ, on se rend compte qu'il manque vraiment de la neige; alors à moins de vouloir racler les skis sur du rocher et de l'herbe dans du raide, il vaut mieux renoncer.
Le problème du Pététoz est que son accès depuis le haut n'est pas évidant à trouver; ce sera quand même cette option que l'on va choisir quitte à perdre un peu de temps à chercher; au moins nous avons des chances qu'il soit en condition.
Troisième partie: Descente du couloir Nord-Est.
Le haut du couloir nord-est.
Le Couloir Nord-Est.
On c'est dirigé à vue jusqu'à l'arête; mais ne voulant pas désescalader le mixte (apparemment en condition); on a opté pour la descente de ce couloir sans trop savoir dans quoi on se lançait.
Le début s'annonce mal car en neige dure et surtout marqué par les dérapages des précédents skieurs. Après une séance bourrin en dérapage comme tout le monde; j'ai pu me faire plaisir à partir du milieu où il y avait la possibilité de skier dans de la neige très correcte sur les cotés.
Le Couloir Nord-Est vu pendant la remontée pour rejoindre le Pététoz.
Quatrième partie: Descente du Couloir Pététoz.
C'est parti, nous l'avons trouvé vraiment débonnaire en bonne condition comparé au Nord-Est; nous avons très surpris par la différence de cotation; autant le premiers est assez soutenu autant le second "rando" alors que le niveau est sensé être plus relevé???
La neige est vraiment pas mal.
Le haut du couloir.
Nous avons déjà descendu les deux tiers du couloir; c'est toujours aussi tranquille même si la neige est parfois croûtée.
Photo du couloir prise pendant la pause.
Il n'y a plus qu'à finir par la descente un peu combat dans la forêt; mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, le reste fut tellement agréable.
Résumé:
Encore une très belle journée en montagne. J'ai peu l'occasion de sortir; donc lorsque c'est le cas, je profite vraiment de la journée et je suis motivé du début à la fin. L'itinéraire en boucle est intéressant; il permet de passer par le vrai sommet de Chalune et d'éviter la fastidieuse montée du couloir à pied.
Les conditions ont été plutôt bonnes; dommage que le couloir Nord-Est était abîmé à cause du passages de nombreux skieurs; le Pététoz lui était bon.
Je suis vraiment content d'avoir pu faire deux couloirs en bonne compagnie; ça faisait un moment que je voulais découvrir ces belles pentes.
Aller bientôt la prochaine...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog