Par fred dj
Massif: Chablais.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1999m et orientation Nord.
Difficultés: Passages aériens et exposés (surtout par temps humide) lors du passage du Pas de l'Ane. Ballade très courte.
Compagnon du jour: Kévin mon frère.
Intérêt (1à5): 3+. (trop court mais très belle vue par beau temps)
J'ai appris à faire mon deuil de la saison estivale avec Hervé à mes débuts en faisant ce genre de ballade au début de l'automne avec ce style de météo.
Lorsque l'on sort de la voiture; l'air frais nous vivifie et l'ambiance sombre et humide nous montre tout doucement le déclin de la végétation.
Cette fois c'est après une bonne grasse matinée (levé à 10h00) que j'ai appelé mon frère avec qui je n'ai pas fait de montagne depuis la sortie aux Aiguilles de Varan. C'est donc une occasion de prendre l'air ensemble...
Une bonne partie de l'itinéraire vue de la route.
Le village de Praz de Lys est déserté en ce moment. La différence est assez impressionnante avec l'hiver où ça grouille de monde. En tout cas, le calme est appréciable.
Puis voici le Kévinator comme aime l'appeler Laurent. (Un de mes compagnons de cordé) Pour ce qui est de l'âge, c'est mon petit frère, mais pas à la pesé où 30kg nous séparent.
L'arête sommitale.
L'imposante croix sommitale qui sort du givre.
Les 2 frangins au sommet.
Toujours le sommet avec l'arête de descente en arrière plan.
Le pas de l'Ane qu'il faut négocier prudemment en ce moment à cause de l'humidité.
Le Pas de l'Ane toujours, un peu plus bas.
Ce passage n'est pas obligatoire; on peut prendre un sentier en contre bas beaucoup plus facile mais moins intéressant.
Puis après une traversée d'arête; on atteint le sommet de la Pointe de La Couennasse. (et non connasse )
Le Lac du Roy.
Résumer:
Cette jolie boucle propose un itinéraire aéré très agréable. La vue est jolie et le cadre bucolique. On peut reprocher le fait que se soit un peu trop court mais les variantes pour rallonger la balade ne manquent pas dans le coin. Sinon c'est très facilement réalisable à la demi-journée.
Ce n'est pas difficile mais il faut se montrer vigilant au Pas de l'Ane si on est pas trop habitué au vide et surtout par temps glissant.
Merci à Kévin de m'avoir accompagné et j'espère que l'on va arriver à faire la Haute Pointe aux Dents du Midi avant la fin de saison...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog