Par fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 950m de dénivelé.
- PD-; 2.1; E1.
- Attention aux lapiaz entre la sortie des pistes et la combe sommitale.
Nivologie du jour (10/12/11): Estimé sans certitude à 2/5.
Altitude et orientation: 2107m et orientation nord.
Compagnon du jour: Seul.
Intérêt (1à5): 3. Bonnes conditions et jolie cadre malgré le fait que la sortie se passe majoritairement sur des pistes de ski.
La saison a été lancé il y a de cela deux semaines à l'Albaron à cause du manque de neige. Cette fois l'or blanc est en parti arrivé même sur les bas sommets de la région.
Ne voulant pas faire trop de kilomètres, j'ai opté pour une sortie près de la maison.
Mon optimisme va se trouvé mis à l'épreuve alors que faisant la route en direction Seythenex je vois la plupart des sommets blanchis mais sans plus; et surtout le "Parmelan" très pelé.
On verra bien...
Mon optimisme va remonté une fois arrivé au parking où j'ai pu me rendre compte qu'il était possible de chausser juste au dessus de la voiture.
La "Dent de Cons" vu lors de la montée.
La nature a proposé aujourd'hui d'étranges nuances de couleurs. La "Tournette" enneigée domine la vallée de"Faverge" encore avec ses coloris automnale.
La sommet principal de la "Pointe de la Sambuy".
Le sommet est en vue.
La majorité des gens se sont arrêtés ici. Il y a une trace qui va jusqu'au bout des arbres devant nous puis une vielle qui va au sommet.
A partir d'ici, je me suis quand même posé quelques questions à savoir si il fallait que je continue. Je suis tout seul et je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec la nivologie.
En effet à certains endroits il y avait quand mêmes quelques accumulations et je n'ai pas assez d'expérience pour tout analyser comme il faut...
Finalement j'ai continué prudemment et le sommet est maintenant tout proche.
Une fois arrivé au sommet j'ai pu profiter de cette lumière magnifique.
Le "Lac d'Annecy" dans l'ombre des nuages.
Une dernière photo du sommet cette fois sur la "Pointe de la Sambuy".
Et reste plus qu'à profiter de la descente vraiment fabuleuse aujourd'hui. La neige était souvent en poudreuse lourde agréable du sommet aux pistes. Il fallait juste faire attention dans la partie entre la combe sommitale et les piste au niveau des lapiaz où la quantité était correct mais il fallait faire attention.
La descente de la piste fut un régal; il fallait aller plus doucement à partir du haut de la luge d'été où la quantité de neige était plus fine mais largement suffisante.
Résumé:
Je n'ai vraiment pas regretté cette journée où les conditions furent bonnes. Les lumières furent vraiment intéressantes. J'ai eu la chance de profiter d'une grande tranquillité de la fin des pistes au sommet où j'ai eu cette chance (pas toujours rassurant) d'être seul. De toute manière, il n'y avait pas foule dans le coin aujourd'hui.
Super journée; la saison commence bien...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog