Mont Mirantin: Face Nord-Est (depuis le Planay)

Massif: Beaufortain.

Style: Ski alpinisme.

Difficultés: D+; 4.2; E3; 1350m de dénivelé (1000 pour nous aujourd'hui avec l'accès routier); pente raide dés les premiers virages avec un court passage à 50° lors du rétrécissement; 45° soutenue ensuite.

Nivologie du jour (06/03/11): 2/5 dessous 2300m puis 3/5 ensuite. Risque de coulées dans la face E et le couloir sud-est.

Altitude et orientation: 2460m et orientation nord-est.

Compagnon du jour: Jack et sa bande d'amis. (4 personnes et une chienne)

Intérêt (1à5): 4-.(magnifique vue et jolie petit couloir)

C'est pour moi une année de vache maigre en ski mais bonne en glace. Vue qu'il a un peu neigé les derniers temps; l'envie de la glisse était très forte. Mais après une semaine de 60 heures de boulot, j'avais de gros doutes sur la forme du jour. J'ai quand même appelé Jack à 21h30 la veille pour lui demandé ce qu'il pensait faire. Il m'a parlé de ce sommet que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire. En plus il y a plein de petits couloirs à découvrir.

C'est donc parti pour une nouvelle journée de ski...

Le beau temps est là; la neige aussi et en plus un accès routier qui va nous faire gagner 200m de dénivelé. Après une bonne monté en forêt; on sort dans les alpages où l'on peut profiter d'une très belle vue.

La petite bande du jour.

L'immanquable photo du Mont-Blanc.

Le coeur du massif du Beaufortain avec la Pierra Menta à droite.

La belle face de la Légette du Mirantin où l'on pense finir la journée si la forme est encore là. Ça m'étonnerais me concernant.

Après avoir passé un petit col; le sommet du jour se dévoile avec tout ses itinéraires possibles.

Neige fraîche et soleil toujours avec la Pointe de la Grande Journée qui veille.

Et voici le sommet.

Après une raide montée dans la face E; on retrouve l'antécime. Jack et le groupe ont choisi de rester là vue que de toute manière il ont opté pour une descente du couloir sud-est. (cotation 3.3)

La chienne m'a suivi sur la cime puis est partie retrouver son maître pour la pause pique-nique. J'ai donc été seul au sommet du Mont Mirantin.

La délicate arête sommitale.

Le couloir Nord-Est vue du bas.

Le début était en neige un peu dure puis il a fallu négocier un rétrécissement un peu délicat puis ensuite de la bonne neige poudreuse jusqu'en bas.

J'ai pris de l'avance sur le reste du groupe; j'en ai donc profité pour me poser au soleil tout en les regardant descendre. Jack a fait partir cette belle coulée de surface qui est descendue jusqu'en bas de la pente. A part ça, la neige était excellente d'après leurs dires.

On a fait ensuite une partie de la descente ensemble puis le reste du groupe a enchaîné avec la Légette du Mirantin; j'ai préféré descendre tranquillement à la voiture car la semaine de boulot commençait à ce faire sentir.

Résumé:

Excellente journée au soleil; où le plaisir de la glisse a été total. Malgré une neige trafollée sur le bas de l'itinéraire; le reste était très bon dont les deux tiers du couloir. La vue est vraiment magnifique. Ce coin du massif est très bien situé.

J'ai profité du passage à beaufort pour faire le plein de fromage.

Il faudrait que ça neige pour profiter à nouveau de belles pentes.

Topo et conditions

J
<br /> pour dimanche nous avons programmé une descente de la vallée blanche<br /> si intéressé bigophone moi<br /> comment çà s'est passé pour Vanessa?<br /> à+<br /> Jk<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour la proposition mais je pense que je vais aller faire un peu de dénivelé ailleur.<br /> <br /> <br /> Bonne course; tu me racomptera.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour ces superbes photos<br /> dommage que tu n'aies pas pu venir faire cette Légette' c'était grandiose<br /> à+ pour une autre sortie<br /> Jk<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonne journée même sans la Légette; pour une prochaine.<br /> <br /> <br /> Je pense sortir dimanche en altitude si ça t'intéresse.<br /> <br /> <br /> A plus.<br /> <br /> <br /> <br />