Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Alpinisme; course de neige.
Difficultés: PD+; 1500m de dénivelé à haute altitude; il faut passer un passage raide pour atteindre le Col du Mont-Maudit parfois équipé d'une corde fixe; la traversée du couloir du Goûter est très exposée aux chutes de pierres.
Altitude et orientation: 4810m et orientation nord.
Compagnon du jour: Hervé.
Intérêt (1à5): 5. (magnifique traversée; seulement la descente de l'Aiguille du Goûter gâche un peu le tout)
Ce sommet malgré les années qui passent me fait toujours rêver. J'essaie régulièrement; 1 fois tout les deux ans environ, de réaliser à nouveau ce rêve.
La dernière fois c'était départ du sommet à ski, (reportage ici) avec une descente par les Grands-Mulets.
Cette fois j'ai proposé à mon frère de l'amener là-haut vu que l'année dernière on s'était pris un but.; malheureusement il a eu des empêchements et donc j'ai demandé à Hervé de m'accompagner dans cette aventure.
Nous voilà donc parti avec comme objectif de faire la boucle dans la journée et va savoir, réussir à chopper le dernier TMB...
L'aventure commence dans la bétaillère de l'Aiguille du Midi.
L'arête de l'Aiguille du Midi.
L'essentiel de l'itinéraire de montée; Mont Blanc du Tacul>>>Mont Maudit>>>Mont-Blanc.
Nous voici un peu plus haut dans la face du Tacul. Actuellement les conditions sont tops. La neige est bonne, la trace excellente et les crevasses bien bouchées. Il faut juste accélérer au début et à la fin de la face où quelques séracs menacent.
La sortie à 4000m d'altitude. L'épaule du Tacul et la suite de l'itinéraire qui file vers le Maudit.
Une cordée en tout petit qui va bientôt sortir au sommet du Mont-Maudit.
Une fois sortie au Col du Maudit; le Mont-Blanc parait tout proche.
La pente sommitale; on approche. Jusqu'ici tout a bien été; je dirais même que ça a été presque tranquille; mais il a fallu forcer bien plus les 200 derniers mètres.
Et voilà le sommet. Youppi!!!
Hervé et moi-même au sommet. 4810m d'altitude.
Le Mont-Blanc de Courmayeur; 4748m d'altitude.
Hervé serait bien redescendu par l'itinéraire de montée mais j'ai "un peu" insisté pour revenir par le Goûter et son Arête des Bosses car je pensais plus intéressant de faire un boucle. En tout cas le retour s'annonce très long...
Une cordée en train de monter par la voie normale. Vous en bavez???
L'Arête des Bosses et le sommet.
L'abri bivouac Vallot.
Le sommet de l'Aiguille de Bionnassay et sa magnifique arête.
Près du Refuge du Goûter il y a la copie conforme naturel du Tunnel du Mont-Blanc.
Après la longue et désagréable descente de l'Aiguille du Goûter on fini par la traversée du couloir du même nom qui n'est pas trop dangereux en ce moment.
Ça fait soif; ravitaillement en eau près de la gare du TMB. Bien sur le dernier petit train était déjà parti depuis longtemps, il ne fallait pas rêver non plus. C'est une longue descente jusqu'aux Houches qui nous attend...
Retour dans un monde plus vert. Finalement cette descente s'est bien passé car les chemins que l'on emprunte sont très jolies et proposent une belle nature luxuriante ce qui permet d'oublier les douleurs aux jambes et aux pieds.
On est arrivé à 20h30 aux Houches puis avant de prendre un taxi pour Chamonix; on a bu un bon coup dans un bar; un vrai petit moment de paradis.
Résumer:
Que du bonheur cette traversée. Le paysage est grandiose, la météo a été bonne, il n'y avait pas trop de monde et les conditions excellentes.
Je pense vraiment intéressant de faire la course dans la journée ce qui permet de passer une bonne nuit chez soi et de faire la course au soleil tout le long. Bien sur pour ça il faut avancer un peu et faire ça plutôt en début de saison où l'effet de la chaleur n'est pas encore trop violent.
Et quelle plaisir d'atteindre cette cime d'une beauté exceptionnelle.
A refaire dans les deux ans; pourquoi pas versant sud???
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog