Massif: Aravis.
Style: Cascade de glace.
Altitude et orientation: 1750m et orientation sud ouest mais grâce à son encaissement, l’essentiel de la cascade ne voit quasiment pas le soleil à par le haut de L3 et la sortie.
Difficultés:
Compagnon du jour: Pascal.
Intérêt (1 à 5): 5-. (c'est certainement l'une des plus belles cascades que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui)
Date de la sortie: 30 janvier 2011.
Topo: ici.
La semaine dernière fut sans activité alpine à cause d'un déménagement qui s'est finalement pas trop mal passé. Autant dire que j'étais affûté comme une lame de rasoir cette semaine psychologiquement.
Malgré tout ça, la sortie s'est décidé seulement le samedi soir à 21h00 après que j'ai appelé Pascal à la dernière minute pour lui proposer cet itinéraire.
J'ai été surpris et très heureux d'entendre qu'il était intéressé. Merci aussi beaucoup à Isa (sa femme) et Vanessa (mon épouse) qui acceptent nos plans de dernière minute.
C'est donc parti; mais espérons que ce sera en condition...
Vu du parking, on s'est dit que ce n'était pas trop mal mais un peu inquiet concernant la première longueur qui avait l'air bien fine. Le propriétaire du chalet nous a redonné le sourire lorsqu'il nous a confirmé de bonnes conditions d'après des grimpeurs qu'il avait croisé la veille.
Ce petit torrent gelé; c'est bon signe pour la suite.
L'approche s'est faite les pieds au sec. Le manque de neige ne nous a pas gêné du tout cette fois. Ensuite il y a une bonne trace jusqu'au pied de la cascade.
Et voilà la fameuse "Prestige Ice". Quelle belle ligne...mais quelle belle ligne.
Par contre je plains les skieurs; je ne crois pas avoir encore avoir vu ce versant de la Tournette aussi peu enneigé à cette période; c'est assez triste. Au moins, on ne va pas se prendre une coulée sur la tête aujourd'hui.
Le début de la ligne vue du pied.
La petite phase de préparation... En plus on est tout seul; personne à l'horizon. Dire qu'il y en a qui s'entassent dans les goulottes à Chamonix ou au Reposoir
Après avoir passé une gouille impressionnante on prend pied sur cette glace fine; pas possible de mettre une broche pour le moment; magnifique en tout cas.
Plus haut...
Mur raide et technique.
Puis c'est parti pour L2 avec un premier mur raide très fin et pas large puis s'en suit une courte section en pente douce.
La fin de la section raide.
Toujours L2 dans cette belle ambiance goulotte où il faut gravir ce mur, très raide et soutenue vers le haut avec plusieurs passages qui sonnaient creux; brrr....
C'est cette longueur qui prend en partie le soleil.
Puis c'est à mon tour en tête pour cette magnifique longueur raide en ce moment où il suffit de grimper en opposition en posant le pied sur des petits pétales. Protections aléatoires mias passages extraordinaires.
Sortie en bonne glace épaisse et moins raide.
Pascal en fini avec la voie avec à défaut d'une vue sur le lac d'Annecy une belle mer de nuage. Au fond, le Roc des Boeufs.
La fin de la cascade vue d'en haut.
On a opté pour une descente à pied; c'est une bonne idée de Pascal. Ça passe très bien et il faut une dizaine de minutes pour rejoindre les sacs; ainsi on évite de gêner les éventuelles cordées en dessous.
Et nous voici de retour aux sacs; où l'on en profite pour manger un morceau au soleil assis sur l'herbe. LUXE...
Un dernière photo de la cascade, avec une cordée en train de se faire plaisir. C'est avec une certaine déception que l'on retourne sous la mer de nuage dans la vallée.
Résumé:
Des fois, il n'y a pas besoin de faire des heures de route pour se faire plaisir. La preuve avec cet itinéraire à coté de la maison loin des foules qui s'entassent dans les classiques.
C'est sur qu'en venant ici; il faut accepter d'engager voir d'exposer un peu. Passé ces deux "détails"; on profite à loisir d'un cadre et d'une ligne absolument exceptionnel.
On profite d'un contraste entre le coté austère de la ligne et le coté bucolique de l'alpage dans le dos.
Cette sortie fait partie de mes plus belles virées en montagne.