Massif: Beaufortain.

Style: Ski de randonnée.

Altitude et orientation: 2329m et orientation Est puis Nord.

Difficultés:

• 900m de dénivelé.
  • AD+; 3.3 (dans le couloir le plus raide du Col de la Fenêtre); E2.
  • Malgré le dénivelé qui peut paraître faible la distance à parcourir est assez importante.

Zone avalancheuse: ( BRA à 3/5 ce jour)

Le risque de plaque est surtout présent lors de la descente du couloir du Col de la Fenêtre.

Compagnons du jour: Julien et Jordan.

Intérêt (1 à 5): 4-.

Date de la sortie: 25 janvier 2014.

Il fallait vraiment profiter du créneaux météo de ce dimanche; de la neige fraîche est tombée et le soleil est annoncé radieux.

Julien nous a proposé cet itinéraire astucieux qui nous a alléché rapidement. L'objectif est d'aller au sommet de la Tête Nord des Fours puis descendre par le Couloir Zub...

Col du Bonhomme: Via le Col de la Fenêtre

Nous voilà fin près et motivés; nous sommes au sommet des pistes de ski des Contamines; une petite descente nous amènera tranquillement au départ de notre itinéraire.

On quitte le monde pour se retrouver dans un univers bien plus sauvage. Trois personnes qui ont pris de l'avance sont en train de tracer dans cette bonne neige fraiche.

Nous ne sommes pas les seuls dans le coin un groupe fait un séminaire dans la région; leur but est de monter au Col de la Fenêtre

Plus très loin du col.

Le Col de la Fenêtre tout au fond; nous avons opté pour l'arête qui mène à La Tête de la Cicle pour choisir un couloir versant E.

La suite de l'itinéraire vu du haut du couloir.

Col du Bonhomme: Via le Col de la Fenêtre

Notre jolie petit couloir; la neige était de type poudreuse lourde, on c'est fait vraiment plaisir même si quelques cailloux affleurant ont rafraîchi notre ardeur.

Plusieurs possibilités de descente.

Au dessus des Lacs Jovet dominent Le Pain de Sucre puis le Mont Tondu.

Col du Bonhomme: Via le Col de la Fenêtre

Julien tout content d'être là pour la troisième fois cette saison; merci à lui pour cette idée.

Le vallon que l'on empruntera à la descente.

Nous voici maintenant complètement isolé dans ce vallon très sauvage qui mène au Col du Bonhomme; le cadre est absolument magnifique.

Col du Bonhomme: Via le Col de la Fenêtre

Le Col du Bonhomme est en vue...

La cabane du col.

Et nous voici arrivé à la fin de notre périple. Le Couloir Zub avait l'air bien plaqué et tout comme les autres skieurs, on a préféré être raisonnable et reporter pour à autre fois.

Julien et Jordan ont repéré un couloir un peu plus haut du col qu'ils ont envie d'aller skier.

On devine la Pierra Menta tout au fond; le cadre est majestueux, le soleil est doux et il n'y a quasiment pas de vent; un vrai bonheur de se poser ici.

Col du Bonhomme: Via le Col de la Fenêtre

La descente c'est déroulée dans une neige poudreuse lourde et concernant la Voie Romaine; c'était une vrai piste de ski avec parfois des plaques de glace vive.

Un vin chaud dans un bistro a bouclé cette super journée.

Résumé:

L'itinéraire proposé par Julien fut vraiment une bonne idée; le style est varié et le coin est peu fréquenté. Un petit couloir pour commencer vient pimenter la journée. Les conditions nivologiques ne nous ont pas permis d'envisager le Couloir Zub, ce sera pour une prochaine fois.

La neige était bonne et la pause  au Col du Bonhomme très agréable. C'est vraiment un coin à connaitre.