Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Cascade de glace.
Altitude et orientation: 2200m et orientation nord.
Difficultés:
Compagnon du jour: Ludo.
Intérêt (1 à 5): 3+; itinéraire court mais le cadre est magnifique et grandiose.
Date de la sortie: 9 janvier 2011.
Topo: Ici.
Le redoux, la chaleur, la pluie; des mots que l'on devrait pas prononcer début février. Malheureusement c'est le cas; il faut donc adapter les sorties en montagne avec les conditions.
On pensait faire de la goulotte dans le cirque d'Argentière mais une fois arrivés au téléphérique, il est annoncé entre 80 et 130 KM/h de vent.
Nous sommes allés boire un café à Argentière pour se décider; nous avons vu de loin les cascades rive droite sous le glacier en bonnes conditions; mais arrivé au sommet de la benne, nous avons encore changé d'avis...
Départ de Lognan.
Pour ce qui est de la météo, c'est vrai que ce n'est pas la joie; il fait mauvais temps comme annoncé avec un petite neige régulière qui recouvre les pistes d'une fine poudreuse.
Nous avons discuté 5 minutes avec un pisteur qui nous a fortement déconseillé d'aller grimper rive droite du glacier car l'approche depuis le bas et le début des cascades sont très exposés aux chutes de séracs; on c'est finalement décidé pour la rive gauche.
La cascade Déferlante.
L'ensemble du secteur rive droite.
Je propose malgré tout des photos des conditions rive droite car une approche par le haut est moins risqué:
De gauche à droite; Régal (pas en condition), Shiva Lingam, Mur d'Icelander, Mur de Frénésie, Mur d'Ice Cream, Mur Mini Dauphin, Mur du Grand Bleu, Mur de Huit MB.
Conditions toujours: (de gauche à droite)
Mur d'Ice Cream, Mur Mini Dauphin, Mur du Grand Bleu, Mur de Huit MB, Mur des Jumelles.
Condition: Les murs d'accès.
Malgré l'envie d'aller faire les beaux itinéraires ci-dessus, les immeuble qui pendant au dessus de l'approchent rebutent un peu.
Nous en tout cas, on va se contenter d'aller grimper rive gauche; nous irons découvrir l'autre coté une autre fois.
On c'est décidé pour Déferlante une jolie petite cascade en excellente condition, la glace était épaisse et les encrages très bons.
Déferlante vu de profil.
Ludo a ajouté la dernière longueur de Nuit blanche, une cascade de niveau grade 6; ce jour je n'ai pas eu le courage de me lancer et ça m'a bien piqué au vif...
Notre choix de ne pas aller en face par le bas fut le bon; 2 avalanches de séracs sont descendus dans la journée dont celle-ci qui a été jusqu'au pied des cascades.
Résumé:
Jolie petite journée où les conditions d'ascension étaient inespérées; bien mieux que ce que l'on imaginait. J'ai eu un regret; celui de ne pas m'être motivé pour une cascade bien plus dur.
Pour ce qui est du cadre, il est impressionnant et magnifique.
L'avantage de cette mauvaise météo a été de repousser les foules; du coup, on a grimpé quasiment seul.
Maintenant, c'est reparti pour 1 semaine de boulot en attente du weekend prochain...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog