Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: AD; 2.3; E2; 1800m de dénivelé.
Nivologie du jour (22/05/10): Pas de mise à jour du BRA à cette période de l'année mais en gros on pouvait estimer le risque à 2/5 évoluant en risque 3/5.
Altitude et orientation:3817m et orientation sud-ouest; l'altitude réelle atteinte est de 3700m car l'ascension du vrai sommet est compliqué d'accès à cette période et les conditions de descente évoluent vite.
Compagnons du jour:Hervé et Rapaël.
Intérêt (1à5): 4+; magnifique itinéraire et excellentes conditions.
Je rêvais depuis très longtemps de faire ce sommet. En fait ça date depuis 2001 où j'avais fait une rando dans le coin. A l'époque j'attaquais la montagne et ce sommet m'avais fait rêver.
Raphaël m'a appelé pour me proposer de faire une sortie ensemble les deux jours. Ça faisait très longtemps que l'on ne s'était pas vue (formation pghm le concernant) et c'est avec plaisir que j'ai accepté de passer ce week-end en montagne. J'ai proposé à Hervé de se joindre à nous.
Nous voilà donc partie pour un week-end sur les skis...
Hervé est venu me chercher à 03h30 puis on a retrouvé Raphaël à 05h00 à Bourg St-Maurice. A 06h00, on mettait les skis sur le dos et on attaquait l'approche.
Pour accéder au glacier, on a utilisé un petit couloir qui permet de gagner du temps par rapport au grand tour de l'itinéraire normal.
Il a fallu malgré tout négocier un passage mixte.
On est maintenant beaucoup plus haut mais le sommet est encore loin.
Très jolie vue sur la Grande Casse et le Mont Pourri.
On s'approche...
Malheureusement, le sommet de l'Aiguille des Glaciers est compliqué d'accès à cette période de l'année et surtout nous ferait prendre le risque d'avoir de moins bonnes conditions à la descente. Comme tout le monde, on va s'arrêter au sommet juste en dessous.
Les derniers mètres...
Et voilà le sommet avec le Mont-Blanc en arrière plan.
Hervé et Raphaël au sommet.
Puis maintenant c'est parti pour une descente dans une neige de rêve. C'était une neige douce très agréable à skier. J'ai très rarement eu d'aussi bonnes conditions. Un pur bonheur.
Bien sur, on a quand même fait des pauses pour profiter de la vue.
Petite séance de déchaussage pour rejoindre les langues de neige du bas.
Et une dernière photo de l'aiguille qui est maintenant bien loin.
Résumer:
Je rêvais de venir ici; et bien je n'ai pas été déçu. L'itinéraire propose une magnifique vue tout le long. En plus j'ai trouvé que la montée était assez efficace.
J'ai trouvé pas mal aussi d'avoir toujours en ligne de mire le sommet qui permet de situer ce qui reste à faire.
J'ai juste regretté de ne pas avoir été sur l'aiguille, mais comme tout le monde, je pense plus raisonnable de profiter de bonnes conditions à la descente.
J'aurais bien l'occasion de revenir bientôt pour faire un itinéraire d'alpinisme et cette fois d'être sur le haut de la cime...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog