Par fred dj
Massif: Vanoise.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés:
- 1261m de dénivelé.
- AD+; 3.3; E2.
- Selon l'enneigement la sortie au sommet peut présenter des difficultés alpine où les crampons et 1 piolet peuvent être utiles.
Nivologie du jour: 2/5; ras aujourd'hui. Les risques se situent essentiellement dans la seconde moitier de la combe glacière; des déclencheurs d'avalanche sous d'ailleurs situés aux endroits de départ de plaques possibles.
Altitude et orientation: 3561m et orientation ouest.
Intérêt (1à5): 4-.
Compagnons du jour: Jordan, Joël et Yoanne.
Date de la sortie: 11 mars 2014.
Vu la chaleur dans les basses vallées et le grand beau temps annoncé j'ai proposé à mes collègues d'aller faire un tour en "Vanoise" et faire ce très jolie sommet que j'ai eu l'occasion de faire il y a 10 ans et un but météo et nivologie en 2009.
Cette fois tout est réuni pour que l'on passe une super journée...
La station est déjà loin, on peut éviter de monter sous les pistes en utilisant les pentes parralèles "hors piste". Ainsi on ne dérange pas les skieurs et eux ne nous dérange pas non plus.
L'objectif est en vue, on va bientôt quitter le monde pour nous retrouver entre nous sur le glacier.
Bon maintenant le plus dure (agréable) reste à venir.
On pensait avoir une bonne trace vu le beau temps du week-end mais il a fallu tout refaire. Joël a fait l'essentiel du travail dans ce domaine.
La pente devient plus soutenue.
Bien que bouché on a n'oublie pas que l'on évolue en terrain glacière.
Le sommet n'est plus très loin; mais les derniers mètres (comme d'habitude) ont été les plus difficiles.
Joël monte le plus haut possible à ski, moi je les ai posé 5m plus bas.
Les derniers mètres se feront à pied pour tout le monde; Yoanne tout en bas nous rejoindra 15 minutes plus tard environ. Il a tout monté en raquettes avec le surf sur le dos; quel courage!!!
Et le voilà le sommet. Ca faisait 2 ans que ne n'étais pas monté au dessus de 3000m. Ca fait vraiment du bien de revenir en altitude.
L'ensemble de l'itinéraire vu du sommet.
Aiguille et Dôme de Polset.
La "Glacier de Gébroulaz" en bonne condition et bien bouché. Décidément cette vue à 360° ne lasse pas. Avec le vent on est descendu se mettre à l'abris légèrement plus bas mais ce fut un plaisir de retourner sur la cime avec Yoanne. Vraiment grandiose.
Yoanne en surf "casse la croûte" pas dans le sens agréable du terme, pour la partie alimentaire ce sera plus bas. Pour le moment cette descente croûtée n'est vraiment pas une partie de plaisir. On a profité de quelques passages moins pire mais le top ce fut en bas sur les pistes.
Résumé :
Les conditions de neige ne furent pas vraiment au rendez-vous mais on a pu profiter d'un beau sommet avec un grand beau temps et des températures très agréables.
L'itinéraire même si il démarre en station ne manque pas d'intérêt car on s'échappe assez rapidement dans la combe glacière et on profite ainsi d'une belle escapade sauvage.
J'espère vraiment que ce n'est pas la dernière sortie de ski, car j'aimerais bien faire un ou deux sommets d'altitude avant de me mettre à la grimpe.
Merci à mes 3 compagnons pour leur agréable compagnie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog