Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quatre têtes: Face Nord

Massif: Aravis.

Style : Ski alpinisme.

Difficultés:  D-; S4; 1400m de dénivelé.

Altitude et orientation : 2364m au sommet et orientation nord.

Compagnons et compagne du jour: Danièle; Marcel et Christophe au sommet puis pour la descente jusqu'aux chalets de "Doran".

Intérêt(1 à 5) : 4 (cadre magnifique et neige de rêve)

Topo cliquer: ici

Première sortie de la saison et c'est avec plaisir que je viens faire un tour dans le coin.

En général je fréquente ce vallon de "Doran" une à deux fois par an. On a deux sorties de choix possible. Si on fait la face nord des "Quatre têtes" on aura souvent une neige poudreuse; et pour ce qui concerne le couloir d'Areu ce sera une neige transfo que l'on va trouver.

Il faut tout de même être très vigilant sur les conditions nivologiques. A chaque fois que j'ai fait la face nord des "Quatre Têtes" je suis partit avec des plaques. Je n'ai jamais eu de problème dans le couloir "d'Areu" mais il n'y a cas constaté les immenses coulées pour se rendre compte du risque.

En tout cas la journée d’aujourd’hui à l'air idéale... 

Les Quatre têtes: Face Nord

La saison est bien partie; la neige et le soleil seront bien présents pour cette première.

Les Quatre têtes: Face Nord

Les "Tours d'Areu" entourées de neige. Magnifique spot de grimpe estival. Les skis sont de sortis mais les chaussons grandes voies sont bien au chaud à la cave jusqu'à la saison prochaine.

Le couloir "d'Areu" (ou couloir de "Sallanches" ) a été parcouru en bonne condition par "Christophe". Il a attaqué sa sortie au départ de "Romme sur Cluse", descendu le couloir puis nous a rejoint au sommet des Quatres têtes plus tard. Il aura eu la chance de faire la première trace de la saison.

Les Quatre têtes: Face Nord

L'arrivée aux chalets de "Doran" avec la "Pointe Percée" en arrière plan. 

Les Quatre têtes: Face Nord

Les chalets de Doran sous la neige. 

Les Quatre têtes: Face Nord

On a croisé beaucoup de monde pendant la montée de la voie normale. Deux collectives de 10 personnes sans compter les binômes .

Les Quatre têtes: Face Nord

Le sommet et la face nord que nous descendrons un peu plus tard. L'autre version du versant nord n'avait pas l'air en top condition à cause de nombreux rochers affleurant. 

Les Quatre têtes: Face Nord

Un groupe de skieur sur l'arête sommitale; un petit air de "Mont-Blanc" j'ai trouvé. 

 

Les Quatre têtes: Face NordLes Quatre têtes: Face Nord

Danièle à gauche sur l'arête sommitale.

A droite ce qui nous reste à parcourir pour atteindre le sommet.

On aura droit à de belles bourrasques de vent comme d'habitude sur cette fin d'itinéraire.

Les Quatre têtes: Face NordLes Quatre têtes: Face Nord

Au sommet.

Les Quatre têtes: Face Nord

Christophe nous a rejoint au sommet après avoir déjà descendu le couloir "d'Areu" . Il nous a accompagné pendant la descente jusqu'aux chalets puis c'est offert la remonté du couloir. Quel courage pour un début de saison!!! 

La descente jusqu'à la voiture s'est faite tout confort sur un chemin suffisamment garni de neige pour ne jamais faire la moindre touchette. Assez rare même en plein hiver.

Résumer :

Super sortie comme d'habitude. Une fois n'est pas coutume je ne suis pas partit avec des plaques à vent dans cette face nord. Cela commençait à devenir un rituel peu agréable dans le coin.

En tout cas je conseille vivement cette itinéraire (par bonne condition nivologique) car c'est vraiment magnifique.

On peu souffrir un peu de la fréquentation mais si on choisi bien son horaire (départ à 08h00) on de grandes chances d'être tranquille.

A faire et refaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ce fut le bon choix<br /> avec Jean Claude nous avons skié vers le Grand Arc (seuls au monde par un itinéraire peu connu)<br /> à+<br /> Jk
Répondre
F
<br /> La neige était bonne en Savoie? Ca fait plaisir de voir que vous avez put vous faire plaisir le lendemain.<br /> A plus.<br /> ps : Le père Christophe c'est fait ses 2400m de dénivelé. Il va falloir s'entrainer pour le suivre. <br /> <br /> <br />