Par djillali
Massif: Aravis
Style: ski alpinisme
Altitude et orientation: 2500m et orientation nord-ouest
Compagnon du jour: Jack; Christophe et sa fidèle chienne chaussette
Intérêt(1à5): 3 (pour les conditions excellentes dans la combe de balme)
La semaine dernière ce ne fut pas du grand ski car la neige tombée dans la semaine n'avait pas réussi à recouvrir suffisement les cailloux. On a rayé les skis, du coup quelques gouttes de bougie et un bon coup de fart et on ne voit plus rien.
Cette semaine il a plut haut, donc ca doit être pire. Cette fois je veux garder mes bons skis en état donc je prend les vieux skis droit tout rayés qui trainent à la cave.
Je vais en profité pour m'entrainé à skier avec mes chaussures d'alpi coques plastique.
C'est mal partit dés hier à cause d'un torticolie vraiment douloureux. jusqu'au dernier moment ce matin j'ai hésité à y aller; en plus il n'y aura pas de neige; en plus....en plus...
Et bien finallement on va aller voir.
C'est partit sur une fine bande de neige damée entre des parties herbeuses. On espere juste que ce ne sera pas pire.
Et bien si, c'est pire; à ce moment je me dit que j'aurais mieux fait de faire une grasse mat et de reposer ma nuque. Mais au dessus il y a de cailloux je crois?
Ou la....
Et bien plus on monte et meilleur c'est; là c'est la combe de la Torchère. On c'est un peu perdu avec Jack que l'on va trouver plus tard dans la combe de Balme. La couche commence à être correct et en plus on est passé au dessus des nuages.
Et nous voila dans la combe de Balme, la neige est poudreuse et la sous couche bien présente.
Au sommet du col; moi-même à gauche; Jack et Christophe à droite.
La vue est grandiose; tout au fond la Pointe Percée.
La descente en poudreuse est super; même avec mes skis pourris
Christophe et Jack vont monter au sommet de La roualle et en reviendront ravis; moi je préfère me refaire la combe de balme.
Ambiance pas très naturel au sommet de la Combe de la Torchère.
La descente du couloir en neige est poudreuse et parfois croutée et surtout les cailloux pas loin. Là par contre je n'est pas regrété d'avoir pris mes vieux skis si ce n'est un mal de chien à skier avec lorsque la neige est moins bonnes et les virages plus secs.
On terminera notre descente par les pistes de la balme dans un brouillard à couper au couteau non s'en s'être un peu égaré à droite et à gauche. Jack connaissant très bien le lieu nous aura trouvé les meilleurs passages possibles pour descendres le plus bas possible en ski.
Résumé:
Ce fut la phrase d'un compagnon que l'on croisera et que fera la remontée à la torchère avec nous:
La chance sourie aux audacieux.
Aujourd'huis ce fut exactement le cas. On était peu nombreux dans le secteur et la neige à partir de 2000m fut excellente.
1900m de dénivellé au total pour les 3 combes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog