Par Fred dj
Massif : Chablais.
Style : Raquettes.
Altitude et orientation : 1958m et orientation nord.
Difficultés :
Zone avalancheuse : L'itinéraire est sûr jusqu'au Col de Chavan, la pente sommitale quand à elle est exposée au risque d'avalanche.
Compagnons du jour : Mary et Ioan.
Intérêt (1 à 5 ) : 3+.
Date de la sortie : 09 février 2025.
Topo et tracé : Ici.
Après deux jours de glace, l'aventure continue en montagne ! Cette fois, c'est une magnifique randonnée en raquettes qui nous attend, avec pour objectif le sommet de la Haute Pointe, dans le Chablais...
Départ tranquillou sur la piste damée.
On baisse la tête.
Le versant nord-est de la Pointe de Chalune et son fameux couloir de Pététoz (résumé d'une sortie ici).
Chalet de Chavan.
A gauche, la Haute Pointe apparait. A droite le Roc de la Tournette ; souvenir d'une rando alpine qui parcourt cette arête ici.
Col de Chavan.
Si la montée jusqu'au Col de Chavan ne présente pas de difficulté particulière, la pente finale vers le sommet demande une technique plus affirmée. Si la neige est dure, les crampons peuvent être utiles.
Sommet.
On retourne dans la forêt après un bon pique-nique au Chalet de Chavan.
Alors que nous descendions, nous avons eu la surprise de croiser un attelage de chiens de traîneaux transportant des personnes. Une rencontre inattendue amusante.
Résumé :
J'ai souvent eu l'occasion de faire ce sommet mais jamais par ce versant. La randonnée est un véritable enchantement pour les yeux, et avec Mary nous remercions Ioan pour cette proposition inspirante.
L'ascension jusqu'au Col de Chavan ne présente pas de difficulté particulière, mais la pente sommitale requiert une certaine aisance, bien que le niveau de difficulté reste abordable.
Ce fut une bien belle journée en montagne.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog