Par Fred dj
Massif : Jura.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 1430m et orientation principalement nord.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagne du jour : Mary.
Date de la sortie : 01 août 2022.
Topo : Ici.
La découverte de la région de Neuchâtel se poursuit ; cette fois nous allons randonner au Creux du Van ; l'endroit est réputé pour son grand cirque. Nous avons bien l'intention de profiter à la fois de la fraicheur de l'approche forestière mais aussi des beaux paysages ; l'itinéraire prévu se fera en boucle...
Départ du petit village de Noiraige ; attention les parkings sont tous payants ou en zone bleue ; possibilité de se garer gratuitement à l'extérieur près du cimetière à condition d'y trouver de la place.
Les boucles possibles.
Toblerones anti-char ; ces fortifications ont été construites lors de la seconde guerre mondiale.
Nous avons bien apprécié l'approche forestière ; d'habitude nous ne sommes pas très fan, mais en ce moment nous profitons de la fraicheur que les arbres nous apportent.
Joli bouquet.
La Ferme du Soliat est en vue ; point de départ possible à partir d'ici.
Lieu idéal pour boire un coup ou se restaurer.
A partir de la ferme, l'accès au Creux du Van est rapide d'où une très forte fréquentation.
Petit passage.
A savoir : Plusieurs zones sont protégées dont l'accès est interdit, on peut longer la falaise mais régulièrement l'itinéraire repasse de l'autre coté du mur.
Mur en pierres sèches.
Le fameux cirque du Creux du Van.
Le sommet du Soliat est en vue.
Le point culminant,1430m.
Les vaches pâturent tranquillement dans ce cadre bucolique ; nous avons fait la pause pique-nique tout près d'ici et ainsi bénéficié de la fraicheur à l'ombre d'un arbre et d'une petite brise qui s'est levée.
Petite incursion au dessus du vide ; les voies d'escalade qui sont en dessous doivent être aériennes à souhait.
Photo de Mary.
Panoramique.
Après être sorti du cirque, la boucle passe par la Ferme du Grand Vy où nous avons fait la connaissance de Karim, un personnage à connaitre. Ensuite une petite zone sur la route, retour en forêt puis enfin la Ferme Robert où nous arrivons.
Nous nous sommes arrêtés ici pour boire un coup, le cadre est agréable ; nous en avons profité pour repérer un itinéraire qui rejoint le Creux du Van ; pour une prochaine fois...
Très original, je ne dois pas être le premier à prendre ce panneau en photo.
Résumé :
Très jolie boucle variée qui permet de découvrir des paysages variés. Le cirque sommital est particulièrement magnifique. Techniquement il n'y a rien difficile, il faut juste se montrer vigilant avec les plus jeunes lorsqu'on longe la falaise.
Tout au long du parcourt, l'itinéraire passe à coté de plusieurs fermes bien situées où il est possible d'y faire des haltes bien agréables.
Cette randonnée très classique mérite assurément une visite.
Demain, Noiraigue sera notre point d'arrivée après avoir parcouru les Gorges de l'Areuse...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog