Par Fred dj
Style : Vélo
Département et ville : Haute-Savoie ; Annecy + les villes/villages autour du lac (Sevrier, St Jorioz, Veyrier etc...)
Difficultés :
Plus de détails : Ici.
Date de la sortie : 29 mai 2022.
Le tour du Lac d'Annecy est un itinéraire réputé et pour cause ; presque l'intégralité du parcours est sécurisé et les paysages sont justes magnifiques.
Pour moi ce sera la troisième fois cette année que j'entreprends la boucle ; pour Mary ce sera une première...
Nous avons opté pour le sens Sevrier > Veyrier ; j'ai l'impression que c'est plus intéressant comme ça, il faudra essayer une autre fois dans le sens inverse.
Voilier.
La sortie du port d'où partent les bateaux touristiques.
La Tournette au fond.
Elle est magnifiquement bien placée cette maison.
Nous avons fais une pause au resto le Poisson Rouge où nous avons mangé ; il y a une belle terrasse tout près du lac et ce ponton où l'on peut prendre plein de belles photos.
Deux canards que l'on s'efforce de ne pas déranger.
Centre équestre.
Encore une pause... nous avons décidé de faire le tour en mode cool ; l'endroit se prête très bien au repos ; on peut boire un coup ou se rafraîchir ave un smoothie.
Nous passons à coté de la falaise de Duingt qui propose une escalade principalement en dalle ; le secteur est petit mais intéressant à découvrir. (des détails ici)
La traversée du tunnel.
Petit vent, on rajoute une couche.
Super sympa cette locomotive.
Mary s'essaie à l'escalade de la botte de foin ; chacun sa technique, moi je suis monté de l'autre coté en me cisaillant les doigts avec le fil ; c'est pas aussi simple que l'on croit...
Photo de Mary.
Nous sommes arrivés au bout de la première partie.
Au moment de la rédaction de l'article, une zone encore en travaux demandait de la vigilance car certaines voitures doublent assez près des cyclistes ; heureusement les passages sont très courts.
Nous voici versant E du lac.
Magnifique la couleur de l'eau.
Le Château de Duingt.
Bien qu'assez courte, la partie la plus difficile est incontestablement la montée de Talloire qui demande une certaine condition physique ; la pente est soutenue ; pour ceux qui en ont pas assez il y a la possibilité de prolonger avec celle du Col de la Forclaz...
Le lac coté Menthon-St-Bernard.
Nous sommes presque arrivés au niveau du Petit Port, la fin de la boucle.
Nous arrivons au niveau d'Albigny ; il ne reste plus qu'à reprendre une dernière piste cyclable pour rejoindre la maison.
Résumé :
Ce tour est à faire absolument ; techniquement à part la monté de Talloires, il ne présente que peu de difficultés ; la principale partie se passe sur la piste cyclable ; vigilance tout de même lors des courts passages sur la départementale.
Il faut avoir un minimum la forme pour enchaîner les 40 kms ; chacun peut faire le tour à son rythme ; plusieurs zones propices à la contemplation permettent de faire des pauses agréables ; à noter la présence de plusieurs buvettes idéalement placées.
A faire et refaire...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog