Par Fred dj
Massif : Bornes-Aravis.
Style : Raquettes.
Altitude et orientation : 1644m et orientation sud.
Difficultés :
Compagnes du jour : Laurence, Muriel et Mathilde.
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Date de la sortie : 15 février 2021.
Topo (approximatif, variantes possibles) : Ici.
Le douceur est de retour et la neige bien présente. Nous avons tous bien envie de profiter de la montagne avec ce beau soleil.
Notre choix s'est porté sur le Plateau de Beauregard qui propose une multitude de possibilités; nous verrons sur place sur quelle type de boucle va se porter notre choix...
Départ du Col de la Croix Fry.
Autant lundi dernier il y avait pas grand monde, autant depuis ce week-end c'est vraiment impressionnant de voir cette foule; ça bouchonne déjà avant Thônes et les parkings sont pleins à craquer à tel point que certains mal équipés cabossent des voitures et partent comme si de rien n'était; en ce moment il vaut mieux se garer plus loin et accepter de marcher un peu.
Par contre c'est positif pour les stations qui réussissent à faire le plein en cette période particulière.
Les choix d'itinéraires sont multiples, il n'y a plus qu'à se laisser guider par ses envies.
Le début se déroule dans une forêt assez aérée sur une piste large particulièrement bien damée, les raquettes sont optionnelles.
La Pointe de Merdassier et l'Etale au fond.
En haut les bâtons Mathilde.
Plusieurs boucle sont possibles qui permettent de parcourir l'ensemble du plateau, l'une d'elle va jusqu'au fond de celui-ci.
Le Massif du Mont-Blanc apparait entre les deux montagnes.
Pour rejoindre la Pointe de Beauregard, nous avons décidé de monter pleine pente avec Mathilde; cette option n'est pas obligatoire; une large piste damée rejoint confortablement le sommet pour ceux qui le souhaite.
Vu du sommet l'enfilade Roc des Tours, Aiguille Verte du Chinaillon, Jallouvre, Pointe Blanche, Pointe du Midi et tout au fond le Bargy.
Une petite pause confortable avant de continuer notre parcours.
Les stations ne manquent pas d'ingéniosité pour occuper les touristes; par exemple un moniteur propose à ces clients une descente en luge type yooner.
Petite descente avant de continuer notre boucle.
Aller, on remonte...
Il y a une bonne épaisseur de neige cette année.
Nous arrivons à la Ferme de Lorette qui propose des visites guidées avec dégustation lorsque les vaches pâturent dans les champs, c'est vraiment intéressant, des détails ici.
Pause café.
C'est impressionnant le nombre de skieurs de randonnée que nous avons croisé, l'activité est au plus haut cette saison en raison de la fermeture des remontées mécaniques.
On va rejoindre le petit sommet.
La vue sur le fond du plateau où nous n'irons pas aujourd'hui.
La Ferme de Lorette avec au deuxième plan l'enfilade des hauts sommets des Aravis.
L'itinéraire en raquettes est bien balisé, il est important d'éviter au maximum de marcher sur les pistes de ski de fond.
Tout à fait d'accord.
Une dernière descente avant de rejoindre le parking; Mathilde a eu la bonne idée de prendre la pelle (mini-luge) qui lui a permis de s'amuser dans les pentes.
Résumé :
Après une journée réservée aux enfants la veille (luge, luge et encore luge...) nous avons profité de cette journée pour une jolie balade sur le Plateau de Beauregard qui propose de très beaux itinéraires.
La vue est aérée ce qui permet de profiter de plusieurs panoramas sur les sommets de la région.
La boucle est abordable pour tout les niveaux, toutes les activités et toutes conditions; ce trio gagnant a le désavantage d'en faire une classique très fréquentée qu'il vaut mieux évitée les week-end de beau temps.
Très jolie, à toutes saisons...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog