Par Fred dj
Troisième partie: Descente du couloir et retour à la station par la Combe des Crozats.
L'objectif au départ était de descendre le couloir du Nant d'Ankerne; mais le passage un peu scabreux de l'arête et l'horaire étant déjà bien avancé, (il aurait fallu remettre les crampons) on décide de changer de plan; nous sommes donc remonté jusqu'au sommet pour rejoindre le couloir d'Arare.
Les premiers mètres de la descente.
Une petite vidéo du début du couloir.
Bonnes conditions dans le haut, il fallait faire un peu attention à quelques cailloux affleurants.
A partir de là une zone vraiment délicate en neige vitrifiée; mes deux compagnons ont chacun fait une glissade; de mon coté j'ai dérapé le passage jusqu'à retrouver une neige skiable; à la montée nous avions vu que la trace du couloir s'arrêtait à la limite du soleil, on a mieux compris pourquoi à la descente.
Une fois au soleil, la neige était excellente, il fallait juste faire attention à des bosses dures cachées par la neige.
Vue plongeante sur la station.
On rejoignant la Combe des Crozats, nous sommes passés sous les couloirs des Hauts-Forts dont celui du Signal; un skieur est en train de le descendre.
Dans le bas du couloir.
Le passage de la barre rocheuse fut le moment très délicat; il lui a fallu bien du courage pour faire des virages sautés juste au dessus du vide; un bel objectif pour une autre fois...
Petit détour jusqu'au pied du couloir du Nant d'Ankerne apparemment en bonnes conditions mais très tracé.
La Combe des Crozats, l'espace freeride de la station.
Neige top.
Petit coup d'oeil dans le rétro avec les Hauts-Forts et ses couloirs.
Nous allons rejoindre la station où on a pu lâcher les chevaux et skier sans pb jusqu'aux Prodains; la quantité de neige était bien suffisante.
Résumé:
La boucle est très variée tant par les paysages que par les activités, les difficultés alpines de la Crête d'Arare sont la cerise sur le gâteau. La vue sommitale à 360° est majeur. Dommage pour les conditions de descente à ski en tout cas le haut de l'itinéraire en neige vitrifiée; d'autres passages en excellente transfo ont fait oublié ce passage délicat.
J'ai vraiment envie de revenir dans le coin découvrir les autres couloirs certainement l'année prochaine...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog