Par Fred dj
Massif : Bauges.
Style : Ski de randonnée.
Altitude et orientation : 2107m et orientation nord-est.
Difficultés :
Zone avalancheuse : Les petits couloirs peuvent être plaqués.
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagnons du jours : Linda, Vali, Séverine, Véronique, Mathieu, Jack, Jean-Paul et Marco.
Date de la sortie : 23 décembre 2023.
En ce début de saison les températures font le yoyo et par conséquent les conditions de neige évoluent à une vitesse impressionnante.
Du coup, ce n'est pas simple de trouver des idées de sortie. D'autant que le but n'est pas d'aller trop loin ni de se prendre les bouchons monstrueux d'accès à certains secteurs.
Mathieu a organisé cette sortie à la Sambuy, on verra si le choix est judicieux…
Bon, c'est vrai que l'on était un peu inquiet au départ vu le peu de neige. Nous avons commencé avec les skis sur le dos.
On chausse.
On déchausse…
J'aime beaucoup ces nuance de couleurs avec les sommets enneigés qui contrastent avec les vertes vallées.
Cette fois on rechausse pour de bon.
Nous sommes toujours sur le joli petit sentier d'accès. Ceux qui préfèrent peuvent utiliser la piste ; l'enneigement y est meilleur mais c'est moins sympa.
Nous sommes arrivés au sommet du télésiège.
En route vers la cime.
Magnifique !
Quel bonheur d'évoluer dans un tel cadre.
Petite accélération avec Véro dans la pente sommitale.
Nous arrivons à la Petite Sambuy.
Sommet.
Mathieu nous rejoint. Au deuxième plan la Grande Sambuy. (Détails d'une sortie de pente raide ici)
L'équipe au sommet.
Première descente en très bonne neige, une fine couche de poudreuse posée sur un fond pas trop dur.
On remet les peaux. Mathieu nous a proposé de découvrir ce vallon peu fréquenté et à tord, ce coin est très joli et le cadre bien différent de la montée classique.
En ligne.
On se fait le petit couloir.
On s'arrête ici.
Une vidéo qui résume notre descente.
De retour au sommet de la station. Nous sommes descendus en passant par les pistes, nous avons pu skier jusqu'à 50m du parking. Dans la partie basse, il fallait quand même faire attention, la couche de neige était minime et les cailloux très présents.
Résumé :
Il fallait y croire… Surtout au départ où l'enneigement ne présageait rien de bon. Finalement après quelques pautages / dépautages nous avons profité d'une épaisseur suffisante jusqu'au sommet. A la descente une petite poudreuse bien agréable. Techniquement RAS, les petits couloirs optionnels présentent des passages plus raides.
Pari gagné, merci beaucoup à Mathieu pour cette sortie et ses variantes et à l'équipe pour sa bonne humeur. A tout bientôt les amis...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog