Par Fred dj
Troisième partie: Descente.
Les premiers virages.
Nous avons attaqué la descente à 15h00; la neige était top, une super transfo.
Pendant la descente, nous avons rencontré deux très bon skieurs; qui nous ont donné de bonnes idées à savoir les meilleurs passages. Nous avons été cherché la pente rive gauche plus raide et plus expo mais sans trace et un peu moins transformée que plein centre.
Passage de l'étroiture.
Une vidéo qui résume un peu la descente du glacier avant et après la rimaye et même l'un de nos compagnons qui s'est amusé à sauter l'obstacle; Jack quand à lui s'éclate dans ce cadre grandiose.
Nous allons bientôt rejoindre le Glacier d'Argentière.
La dernière pente; peut-être l'endroit le plus "craignos" pas à cause de la pente mais la neige avait chauffé depuis le matin et ça sentait mauvais; c'est pas parti mais à l'heure où nous sommes descendus il aurait mieux valu descendre par l'itinéraire de monté.
Le Col du Chardonnet bien fréquenté lui aussi aujourd'hui. (souvenir d'ascension des trois col ici)
On se laisse glisser tranquillement sur le Glacier d'Argentière tout en s'en mettant plein la vue.
Crevasses et séracs.
Le front glacière.
Nous voici de retour sur les pistes sécurisées.
Ça ski encore jusqu'en bas malgré une neige soupe et quelques cailloux qui commencent à sortir; j'adore le contraste ce couleur en fin de saison.
Et le moment tant attendu est arrivé, la récompense ultime en terrasse au soleil.
Résumé:
Une magnifique journée dans un cadre grandiose en bonne compagnie; voilà comment peut se résumer cette journée.
L'itinéraire est technique sur la fin, le reste est plutôt abordable d'où la majorité des personnes qui laissent les skis à la rimaye pour finir à pied; une façon de lier ski et alpinisme; nous concernant il était exclu de ne pas profiter de ces formidables conditions; la neige était parfaitement transfo.
Ce coin du cirque d'Argentière mérite assurément une visite.
Merci à François et Jack de m'avoir accompagné et je salue aussi les deux compagnons rencontrés sur place et leur souhaite une bonne continuation...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog