Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Snowboard et ski de randonnée.
Altitude et orientation: 2045m et orientation Est.
Difficultés:
Zone avalancheuse:
La pente sommitale directe sous le sommet.
Compagnons du jour: Jack, Murielle, Patricia, Marc, Mathieu, Julien et Jérôme.
Intérêt (1 à 5): 3.
Date de la sortie: 13 décembre 2017.
La neige est tombée en abondance ces derniers jours; l'envie de profiter de cette poudreuse était à son comble... Jack a proposé d'exploiter la petite fenêtre météo en venant faire l'ascension de ce petit sommet qui domine le Chinaillon. J'ai pas mal hésité entre surf et skis; je me suis finalement décidé pour le snowboard afin de profiter pleinement de cette excellente neige, le choix se révélera pas si bon que prévu...
Ca y est on chausse; nous sommes partis du Chinaillon car la route qui mène à Samance était enneigée; le reste du groupe a préféré faire le détour par les alpages après le pont du village.
La chaîne de la Pointe d'Almet en arrière plan, un objectif pour cette saison; il faut juste trouver les bonnes conditions que qui est assez difficile à trouver.
Plus haut avec le Roc des Tours au fond.
(Photo de Mathieu; merci pour le cliché)
Mathieu a proposé de faire un détour par le plateau de Samance afin de repérer le reste de l'équipe; par contre il a fallu tracer...
Hors trace.
(Merci Mathieu pour le cliché)
Roc des Tours et Aiguille Verte du chinaillon.
Le ruisseau du plateau avec la station du Grand Bornand dominée par les hauts sommets des Aravis.
De retour sur l'itinéraire "classique".
Halo solaire.
Plus très loin du col...
Col de Sur le Freu; passage intermédiaire où l'on peu: Soit aller au Roc des Tours ou faire l'arête sud de l'Aiguille Verte.
L'arête sommitale; on c'est arrêté à mi-chemin du sommet, le haut n'étant pas top pour le ski mais surtout des doutes nivologiques quand à une descente directe dans la face.
L'arête et le Roc des Tours.
Mathieu s'éclate dans cette bonne poudreuse!!! Me concernant en surf à part dans les rares zones pentues où ce fut génial, j'ai galéré; cet itinéraire n'est pas vraiment adapté au snowboard.
On a fait la pause pique-nique aux Chalets des Crêts puis comme d'habitude en faisant des projets pour les prochaines semaines.
Résumé:
Une bien belle journée et une fenêtre météo tout juste suffisante pour profiter de ces bonnes conditions. Il a fallu pousser parfois car l’épaisseur de poudreuse était conséquente.
Merci à l'ensemble du groupe pour votre bonne humeur et surtout à Jack qui a organisé la sortie.
Un sommet classique qui mérite une visite.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog