Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Grande voie sportive.
Altitude et orientation: 500m et orientation sud.
Difficultés:
Compagnon du jour: Fredo.
Intérêt (1 à 5): 4-.
Date de la sortie: 20 mai 2017.
Topo: ici.
Pas mal d'idées ont fusé ces derniers jours quand au choix de notre itinéraire. La météo étant changeante, la baisse de la limite pluie neige etc...nous ont fait opter pour cette voie pas loin de la maison et proche de la vallée. Les Grandes Suites sèchent vites après la pluie, ça devrait donc être pas mal...
L'ensemble du site des Grandes Suites avec le tracé approximatif en rouge.
La première longueur se fait par l'une des voies d'initiation; le niveau moyen se situe dans le 5c.
Une cordée dans la voie "l'Or du Temps"; ça pédale dur dans le surplomb.
Fredo a enchaîné L2 et L3 (5c); ça passe très bien à condition de bien gérer le tirage. Belle longueur sur gouttes d'eau bien adhérentes, murs raides et traversées.
L4 (6a); encore une belle dalle et des gouttes d'eau puis une traversée sous un surplomb pas trop difficile si on se place bien.
La traversée sous le surplomb.
L5 (6a+); belle longueur technique, la plus difficile de la voie; dalle où les pas d'adhérences se multiplient avec de belles gouttes d'eau salvatrices.
L6 (6a+); la difficulté se situe au passage du surplomb; le passage est assez athlétique; les prises pour se rétablir sont moyennes, ça ne passe pas en force; il faut bien placer et monter les pieds (sur le bon plat notamment); si on s'y prend bien ça passe tout seul.
Super agréable de grimper dans un cadre pareil.
Fredo dans L7 (6a); deux tiers d'escalade en dalle fracturée et des pas fin dont un assez morpho.
Le surplomb à la fin de L7; déversant mais très bien pourvu en prises.
Une fois sortie; on se retrouve sur une bonne sente en forêt; il suffit de la suivre ainsi que les cairns jusqu'à la ligne de rappels.
Rappels très aériens; le passage du premier toit est impressionnant; le relais après le premier rappel n'est pas confortable et bien pendu.
Installation du dernier rappel avec toujours ce magnifique Lac d'Annecy en toile de fond.
Et voilà c'est fini; on retourne au parking avec d'autres projets en vue. En passant sous le toit, nous avons cherché des spits au cas où des homme-lézards auraient essayé de passer l'obstacle; rien d'équipé à première vue...
Résumé:
J'ai redécouvert cette voie; agréablement surpris par la qualité du rocher; la patine est rare malgré le passage dans cette classique. Le niveau sans être trop difficile demande à être à l'aise dans le 6a; la plupart des pas sont obligatoires; on peut les travailler en toute sécurité car l'équipement est top. Le cadre ajoute beaucoup d'intérêt à cet itinéraire.
Une classique à connaitre absolument.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog