Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Grande voie sportive.
Difficultés:
Altitude et orientation: 978m et orientation E.
Compagnon du jour: Fredo.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 16 mai 2017.
Topo: ici
J'ai eu l'occasion de venir découvrir ce site il y a des années; avec un copain nous avions fait l'Isolée. J'ai proposé à Fredo pour d'occuper la demi-journée dans le coin. Au départ on se savait pas trop vers quelle voie se diriger; les topos parlent de 3 ou 4 voies mais il y a d'autres itinéraires inconnus. En passant au pied de la voie Fredo m'a proposé d'aller l'a découvrir; j'ai un peu (beaucoup...) hésité ne sachant pas dans quoi on se lançait; finalement en regardant bien ça doit pouvoir passer...
Première partie: L'approche.
Les Tours St Jacques vu d'en face.
Les Tours vues de coté; on distingue mieux l'Isolée.
La voie; l'itinéraire passe à droite du dièdre.
On termine de se préparer et on attaque...
Deuxième partie: La voie.
L1 (5c); comme je l'ai dit plus haut, ne sachant pas dans quoi on se lançait; on a pris plein de matériel; on c'est chargé pour rien car il y a des spits tout le long. Par contre c'est parfois équipé large et il peut-être utile de compléter; le début de L1 notamment pour atteindre le premier point.
Le cadre, bien agréable.
Fredo empoigne le fameux gros bloc posé; pas de risque, il est là depuis des années; mais en tapant dessus on entend que ça sonne creux et ça donne pas vraiment confiance.
Aller, on lâche le bloc et on se met dans la dalle.
Fredo dans L2 (5b); une longueur mixte avec des passages herbeux où il faut parfois tirer sur des touffes d'herbe; des passages expos.
La dernière longueur; 5c à gauche dans la fissure et 5b à droite dans le dièdre; nous avons opté pour la fissure.
La fin de la voie.
Fredo à la sortie de L3; pour nous la plus belle longueur; l'ascension de la fissure est vraiment magnifique; une belle dülfer avec d'excellentes prises. La sortie se fait dans un rocher qui demande de l'attention.
Pour rejoindre le sommet, il faut aller à droite en essayant de passer au mieux dans les branchages agressifs.
Troisième partie: Sommet et descente.
Sommet de la Tour Nord.
Il suffit de 2 rappels pour rejoindre le pied de la voie. (R3>R2 et R2>sol)
Au retour, on a fait un petit détour par les autres dents; Fredo m'a fait découvrir un petit crapahut intéressant à faire en randonnée.
Sympa la cabane...
Résumé:
Je remercie Fredo d'avoir insisté pour découvrir cette voie. On a fait 3 belles longueurs variées. Le rocher est très bon malgré la présence d'immenses blocs posés, pas la moindre trace de patine. C'est une voie bien équipée où il faut engager un peu; on peut l'imiter cet inconvénient en ajoutant quelques friends ou coinceurs.
Une très belle voie à découvrir dans un cadre reposant.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog