Par Fred dj
Massif: Chablais.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2090m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
- 1060m de dénivelé.
- Quelques passages un peu aériens.
- Utilisation d'un câble pour atteindre l'arête sommitale.
Compagnons du jour: Denis (1), Denis (2), Elisabeth, Claudie, Murielle, Sandrine et Bruno.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 23 août 2016.
Topo cliquer: ici
Une épreuve particulièrement difficile vient de nous frapper ma famille et moi-même, mon frère Kévin nous a quitté alors qu'il pratiquait sa passion, la montagne et les photos; pour le moment c'est un peu juste pour lui faire un hommage, cela viendra plus tard; certainement en faisait le sommet où il a disparu.
Pour le moment il est hors de question d'arrêter cette passion commune, lui même ne l'aurais pas fait. Pour reprendre en douceur mentalement, j'ai proposé à la troupe cette jolie traversée qui devrait nous montrer de jolies points de vues...
Première Partie: De Chables à la Pointe de Chamossière.
La vue se dégage rapidement, la partie forestière est très courte; les Fiz au premier plan et le massif du Mont-Blanc en toile de fond.
Premier sommet du jour; la Bourgeoise.
L'enfilade de l'arête qui nous attend jusqu'à la Pointe d'Angolon.
La Pointe de Chamossière.
Deuxième partie: De la Pointe de Chamossière au sommet d'Angolon.
Petite zone où le sentier est plus raide, les batons sont utiles.
La suite de la crête.
Vu de loin, la zone délicate de la randonnée.
Pour rejoindre l'arête sommitale, il faut contourner la montagne par l'ouest par une sente étroite mais pas difficile.
La zone câblée.
L'arête sommitale.
Les derniers mètres et le panorama sommital. Nous avons préféré manger plus bas car nous avons été victime d'attaques massives de fourmis volantes; les sales bêtes.
Troisième partie: La descente et le retour; Lac de Nyon et Lac Joux Plane.
Pour redescendre, nous avons opté pour une boucle (idée d'Elisabeth) qui nous fera passer par le Lac de Nyon que l'on devine en contre-bas.
Le Lac de Nyon; il s'agit d'un lac artificiel mais très joli malgré tout; on y trouve des tables de pique-nique et des grandes étendues herbeuses idéales pour le pique-nique.
Après une petite traversée montante de 150m de dénivelé environ, nous arrivons au Lac de Joux Plane.
Nous voici à nouveau au sommet de la Bourgeoise, le groupe a l'air satisfait de sa journée, il reste plus que la courte descente jusqu'au parking de départ.
Résumé:
Cette journée avec ce groupe sympathique m'a bien changé les idées, ce fut très agréable. La vue sur les massifs environnants est vraiment magnifique, Haut-Giffre, Dents Blanches, Dents du Midi, Massif du Mont-Blanc, Chablais, les différents points de vues sont très beaux. Le niveau est très abordable, il y a juste l'accès à l'arête sommitale de la Pointe d’Angolon qui demande un peu plus d'attention; pour le reste c'est sans problème. Encore une très belle journée en montagne.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog