Par Fred dj
Massif: Valais.
Style: Randonnée alpine.
Difficultés:
Altitude et orientation: 3704m et orientation sud-ouest.
Compagnons du jour: Aurélie, Bruno et Sandrine.
Intérêt (1 à 5): 4. (une vue sommitale particulièrement majeur)
Date de la sortie: 25 août 2016.
Topo cliquer: ici
Au départ c'est les arêtes de Rochefort que l'on devait faire, mais avec la montée des températures et le départ avec une première benne n'était pas raisonnable; on c'est donc rabattu sur ce sommet.
Cette cime m'avais été chaudement recommandé par Kévin, il m'avait parlé d'une vue majeur sur les 4000m suisses. Il avait fait le sommet le 4 août. Ces derniers temps les idées venaient de lui et je l'appelais presque tout les jours pour avoir des infos et échanger sur nos différents objectifs. J'ai proposé à la petite troupe de m'accompagner pour cette aventure...
Première partie: Le barrage de Mauvoisin.
Dés le début l'itinéraire ne manque pas d'originalité; on prend cette entrée qui nous fait entrer dans les méandres du barrage.
On trouve tout au long de notre parcourt des panneaux explicatifs qui nous décrivent l'histoire, la technologie et plein d'anecdotes sur le barrage, vraiment très intéressant.
Surtout pas d'étincelle...
Reconstitution du travail d'époque.
La hauteur du barrage atteint presque les 200m; rien que la visite de celui-ci mérite le détour lorsque l'on est dans le coin.
Deuxième partie: Du barrage à la Grande Ashles.
Fini le tourisme, après une courte approche à plat dans les tunnels, nous arrivons rapidement au pied des échelles qui nous mettent tout de suite dans la course.
Après une petite traversée nous voici à la deuxième échelle.
Joli sentier en balcon.
La prise de dénivelé est très efficace; ça fait que monter; après avoir marché sur un raide sentier dans l'herbe, l'itinéraire continue sur ces dalles rocheuses équipées d'une chaîne.
Le lac de Mauvoisin est maintenant bien bas.
La raide moraine qui amène à la Grande Ashle.
La Grande Ashle qui marque la fin de l'approche, nous allons maintenant entamée la suite avec la longue arête sommitale avec le Grand Combin en toile de fond.
A suivre: L'ascension de l'arête, le panorama sommital et la descente...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog