Par Fred dj
Une vidéo du panorama sommital.
Le sommet; magnifique vue sur la Meije notamment.
Après avoir largement profité de la cime et de la beauté du panorama, il est temps de redescendre.
Plusieurs choix pour descendre du sommet; soit en rappel comme certains d'entre nous, soit en désescalade; dans le deuxième cas, il faut se montrer très vigilant mais, il y a tout ce qu'il faut en prises.
Nous allons rejoindre la voie normale, car une descente en rappel dans la dalle des italiens et vraiment déconseillé à cause du risque du chute de pierres.
L'Aiguille Méridionale, très belle mais apparemment difficile d'accès notamment à cause de la qualité de son rocher.
Vire exposée.
Les pentes sont caillouteuses et assez instables; sans être jamais raide, il faut vraiment marcher sur des œufs surtout si il y a des cordées en dessous.
Jolie vue sur l'Aiguille Septentrionale d'Arves (ou Tête de Chat) pendant la descente; pour les détails de l'ascension (année 2015) cliquer: ici et là.
Séance photo avec le sommet en arrière plan.
Photo de groupe avec le sommet dans notre dos.
Un joli bouquet de fleurs.
Et dire que c'est là-dedans que nous avons évolué; c'est plus impressionnant de loin que réellement difficile.
De retour au refuge, nous nous sommes récompensés avec une bonne bière ce qui nous a fait du bien. On c'est quitté ravi de notre séjour dans le coin à part l’accueil du refuge assez aléatoire...mais bon on retiendra l’essentiel: L'ambiance du groupe, le cadre, l'ascension, la vue etc...
Résumé:
Ce sommet que l'on voit d'un peu partout est vraiment très joli; l'ascension bien que parfois un peu désagréable à cause de la qualité du rocher et peut-être un peu répétitive reste intéressante grâce notamment à l'escalade de la dalle des italiens qui permet de varier les difficultés.
La recherche d'itinéraire est ludique et demande un bon sens de l'observation au risque de se perdre sérieusement. Après la descente rocheuse, on profite assez rapidement d'un retour bucolique très agréable.
Un très beau sommet à connaitre absolument.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog