Par Fred dj
L3: 4c; le départ du relais est gazeux. Pour l'équipement ça commence à s’éloigner un peu particulièrement la deuxième partie de la longueur.
Une vidéo de la sortie de la troisième longueur.
Une vidéo de la sortie de L4; 4c; cette belle longueur en dalle a toujours tout ce qu'il faut en prises par contre l'équipement est très aéré, parfois 10m entre deux points; il faut aussi savoir regarder au risque de manquer les quelques points de la longueur. Très belle escalade par contre.
Laurent en a bientôt fini avec la voie (L5, 3). Celle-ci est équipée au moins aussi large que celle d'avant; il faut aussi se montrer vigilant avec quelques prises, car certaines d'entres elles sont "ejectables". Globalement, il n'y a pas trop à redire sur le rocher. Pour sortir au sommet, il faut finir corde tendue; ce n'est pas obligatoire car un relais intermédiaire juste sous le sommet permet de faire une étape intermédiare. Du coup la voie fait 6 longueurs au total si cette option est choisie.
Troisième partie: Le sommet.
Sommet de la Pierra Menta.
Une vidéo du panorama sommital.
Quatrième partie: La descente.
On a pas trop traîné au sommet car on a cru entendre un boum au loin et vu le paquet de nuages, on c'est demandé si il ne s'agissait pas d'un coup de tonnerre. Pour la descente il suffit de rejoindre la brèche très marqué par une arête de niveau 2 en rocher qui demande de l'attention; il y a quelques points pour s'assurer.
A l'attaque des rappels; avec 2 brins de 50m il y a juste deux rappels à faire.
Le Lac d'Amour, un coin particulièrement paisible qui doit être très agréable pour le pique-nique ou un bivouac.
Résumé:
Comme je l'ai dit en introduction, ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette Pierra Menta et je ne suis pas déçu, le rocher est bon, le cadre que ce soit pendant l'approche ou dans la voie est magnifique. L'itinéraire n'est pas difficile techniquement, il y a toujours de bonnes prises; l'équipement aéré demande d'être à l'aise dans le 5 pour se faire plaisir, en tête en tout cas. C'est aussi toujours un plaisir de faire des voies historiques; on s'imagine à la place des ouvreurs avec le matos d'époque et leur logique dans l'itinéraire.
Une voie magnifique à faire absolument.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog