Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 1000m de dénivelé.
- PD; 2.2; E1.
Altitude et orientation: 2150m (environ) et orientation ouest.
Zones avalancheuses: Risque de grosses avalanches des pentes qui dominent la combe en provenance de Merdassier, et particulièrement dans le bas de celle-ci.
Compagnons du jour: Alexy et Nicolas.
Intérêt (1 à 5): 3.
Date de la sortie: 21 février 2016.
Une nouvelle sortie de ski en perspective, elles se font rares cette année car les week-end sont soit mauvais au niveau météo soit du point de vue des conditions. Alexy et Nicolas connus sur camptocamp m'ont proposé de faire la Dent du Chatelet, un itinéraire de pente raide peu parcouru car rarement en condition. La journée de la veille a ravi plusieurs skieurs; espérons qu'aujourd'hui sera pareille et surtout que le sommet prévu sera faisable...
La combe et la Dent du chatelet, d'ici, on voit déjà apparaitre les rocher.
Le soleil arrive tout doucement; les températures sont déjà bien élevées pour un mois de février à cette heure; on se croirait au printemps.
Le Coillu à Bordel; il y a déjà pas mal de monde dedant; les conditions étaient top la veille d'après Alexy. Au retour le couloir était tracé de partout, c'était un vrai champ de bosse.
Nous avons quitté la foule qui monte dans la combe principale de la Blonnière pour celle-ci, bien moins fréquentée.
La météo est particulièrement favorable; pour ce qui est de la neige c'est moins bien pour le moment, celle-ci est complètement coûtée, la petite pluie de la veille additionnée au regel nocturne ont dégradé les conditions.
Le couloir Combaz, un objectif pour cette année...
Au sommet de la combe, au vu des conditions visuelles concernant la face de la Dent du Chatelet; nous avons opté pour un tout autre objectif. En effet la Rampe du Clocher est intéressante; malheureusement ce ne sera pas possible non plus. Nous n'avons ni corde ni baudrier, donc l'accès à l'itinéraire est impossible sans le matériel adéquate. Un groupe qui avait le matos est descendu en rappel après avoir cassé la corniche. A remettre aussi.
Nous avons fait un petit détour pour une antécime de la Blonnière située entre la Dent du Chatelet et Merdassier. La vue était particulièrement belle avec cette météo radieuse.
A défaut d'avoir pu faire de la pente raide, on a profité d'excellentes conditions de neige, le croûte du matin a décaillé ce qui nous a donné une neige transfo très agréable. Les conditions étaient printanière; le bas était un peu mou comme souvent fin avril. (heu je veux dire fin février... en ce moment)
Résumé:
C'était pas si mal comme journée, c'est vrai qu'il a manqué de la pente raide et un vrai sommet. Les cotés positifs furent: la météo vraiment très belle, la descente au bonne neige transfo et les bonnes idées d'objectifs pour de prochaines sorties.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog