Par Fred dj
Massif: Vanoise.
Style: Ski de randonnée.
Difficultés:
- 1400m de dénivelé.
- F; 2.1; E1.
Passages exposés aux avalanches:
Rien à craindre sur cet itinéraire, l'ensemble de la randonnée se passe sur des pistes sécurisées.
Altitude et orientation: 3114m et orientation ouest pour l'ascension du Funitel et Nord pour l'ascension du Col de Thorens.
Compagnons du jour: Alain, Jack et Fred.
Intérêt (1 à 5): 3. (L'itinéraire se passe sur des pistes mais la vue est sympathique et la neige de qualité)
Date de la sortie: 5 décembre 2015.
La météo annonce 15 jours minimum sans précipitation, les conditions en dessous de 1500m se dégrade à vitesse grand V, donc le choix se porte une fois de plus pour un itinéraire sur les pistes et assez haut en altitude, la station de Val-Thorens est pas mal pour ça...
Notre objectif de départ était de faire le sommet de la Pointe de Rénod mais la météo bien bouchée à 3000m d'altitude plus une erreur d'itinéraire au départ nous a fait opter pour un tricotage dans la station.
Le sommet du Funitel; nous décidons d'enlever les peaux pour profiter d'une belle descente sur des pistes de bonne qualité.
Au croisement un peu en dessous de 2500m d'altitude, nous avons remis les peaux pour une nouvelle montée. L'objectif cette fois c'est le Col de Torens.
Au sommet du télésiège de la Moraine, nous avons pu être un peu tranquille car les remontées étaient fermées. Nous sommes montées dans une combe parallèle aux pistes.
L'ambiance change radicalement, non seulement nous avons quitter les skieurs de la station mais la météo ventée, froide avec en plus du grésil nous met dans un contexte plus rude et plus sauvage.
Nous voici au col, aucun regret de na pas aller jusqu'à la Point de Rénod, c'est vraiment bouché dans le coin.
On a profité malgré tout d'une courte mais bien agréable éclaircie qui nous a dévoilé le Glacier de Chavière ainsi que les sommets le dominant.
On retrouve le soleil un peu plus bas...
Petite pause pique-nique en plein soleil plus très loin de la station. La descente fut un vrai régal, les pistes étaient d'excellente qualité et l'enneigement suffisant pour lâcher les chevaux. D'après le GPS d'Alain nous avons fait des pointes à 50KM/heure. Waoouu génial...
L'Aiguille de Péclet (à gauche) se dégage, du coté de Thorens, c'est toujours dans les nuages.
Nous avons profité de notre arrivé rapide au parking pour regarder un peu le Trophée Andros. En oubliant le coté peu écologique de la compétition, on ne peut être qu'admiratif devant un tel niveau de pilotage.
Résumé:
Une petite journée sympathique qui nous a fait dépasser les 3000m d'altitude à deux reprises. Les conditions sur les pistes étaient très bonnes, La quantité de neige était suffisante pour skier sereinement. On aura un peu profité de la vue. On reviendra à l'occasion pour faire la Pointe de Rénod ou d'autres sommets du coin. Pour le moment les skis vont rester au garage jusqu'aux prochaines chutes de neige.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog