Par Fred dj
Massif: Haut-Giffre.
Style: Alpinisme, course mixte, randonnée alpine.
Difficultés:
Altitude et orientation: 3053m et orientation sud-est.
Compagnon du jour: Kévin.
Intérêt (1à5): 4+.
Topo: ici.
Date de la sortie: 04 août 2015.
Le Mont Ruan est un sommet que je veux faire depuis très longtemps; sa situation doit donner une vue spectaculaire. Malgré son dénivelé et sa difficulté modeste, cet itinéraire est très peu parcouru. C'est vrai qu'il faut se faire la longue approche le long du barrage et avoir un bon sens de l'itinéraire d'où peut-être la raison de sa faible fréquentation.
Nous en tout cas on est motivé, la météo est excellente, ça devrait être une super journée...
La course commence par la traversée d'un long tunnel. C'est sombre et les frontales peuvent être utiles si il manque des ampoules. Le sol est bon, donc même si on ne voit pas grand chose, il y a peu de chance de trébucher. L'originalité tient aussi à la présence d'une barque et d'un bateau à l'intérieur de celui-ci.
Dés la sortie du tunnel, la vue est déjà grandiose.
L'objectif du jour est en vue, la route est encore longue...
Au fond de la Combe, nous sommes déjà bien isolé, on ne voit pas sur la photo mais une cordée seulement au loin et personne derrière nous, mais que c'est beau...
La Tour Sallière, un objectif pour l'année prochaine.
Je disais que nous étions isolé, à non, j'avais oublié ce troupeau de mouton pas farouche; ils doivent avoir chaud par contre avec cette laine épaisse.
L'ambiance change radicalement et devient très minérale.
Une bien belle cascade, à notre retour elle a changé radicalement de couleur et crachait des m3 d'eau marron.
Ensuite il faut louvoyer entre des zones herbeuses, des petits pas où l'on se sert des mains et des vires à traverser. Actuellement nous sommes pas tout à fait au bon endroit, ça passe par le couloir que l'on voit derrière Kévin au deuxième plan. Mais ça passe aussi par là, un peu plus délicat c'est tout...
La cordée de 3 personnes dont je parlais plus haut nous devance de peu. Le terrain étant extrêmement instable c'est mieux de ne pas être trop nombreux au risque d'envoyer des blocs et des pierres sur les suivants.
La partie glacière de l'itinéraire, même si ce glacier est petit, il est loin d'être débonnaire. En restant rive gauche, on évite la plupart des difficultés mais on passe assez près de quelques crevasses.
A suivre la suite de l'ascension, le point culminant et de beau paysages...
Suite: ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog