Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1907m et orientation ouest.
Difficultés:
- 900m de dénivelé.
- Approche hors sentier dans une pente raide et un peu exposée sous la Dent des Portes. (je parle de l'itinéraire sans l'ascension de la dent mais d'un départ au pied de celle-ci, versant arête) + recherche d'itinéraire.
- Arête aérienne et parois exposée, sentier quasiment tout le long, on se sert régulièrement des mains.
Compagnon du jour: Bruno.
Intérêt (1à5): 4-.
Date de la sortie: 29 juillet 2015.
Les grandes vacances approches. D'habitude lorsque je travail très tôt le matin; je préfère faire une sieste que de sortir; mais c'est bientôt fini de se lever, donc ok pour une rando l’après-midi.
Comme souvent en ce moment je propose une sortie sur OVS; Bruno c'est joint à moi pour ce projet assez ambitieux à la demi-journée...
Nous sommes parti à 14h30 du parking après avoir fait connaissance dans la voiture. Nous avons tellement bavardé au début de la ballade que nous avons manqué le croisement au Col de Bornette qui mène à la voie normale du sommet. Vraiment trop fort d'autant qu'en regardant la photo on voit le panneau très évident. On a donc fait la traversée dans l'autre sens.
Approche mené tambour battant dans la pente herbeuse. Nous sommes parti du petit col sous la Dent des Portes, pas de sentier et petit repérage necessaire du bas pour ne pas galèrer dans les petites barres.
Ca y est, nous y voivi sur cette belle arête; la Dent des Portes au deuxième plan et le Trélod tout au fond.
Le balisage est excellent (traces de peinture jaune) très régulieres, voir presque trop; comment peut-on se perdre sur une arête?
Les passages de sentiers se succèdent avec d'autres plus techniques où l'utilisation des mains est indispensable.
Lors des passages plus techniques où plus exposés, on trouve cet avertissement ainsi qu'un balisage rouge.
Le passage le plus exposé de la sortie...Nous avons fait la variante rocheuse (pour le fun) mais le passage classique se situe légèrement en contre-bas.
Aller on joue les funambules une dernière fois, le sommet au deuxième plan est maintenant tout proche.
Au sommet; le coin est particulièrement tranquille et agréable; vue l'horaire on a pas fait une pause trop longue mais que c'était agréable d'être ici.
Nous voici arrivé au Refuge (chalet) de la Combe; un coin idéal pour passer une nuit dans un cadre bucolique très agréable.
C'est vrai que c'est beau; c'est ce qu'est en train de me dire Bruno; cette ballade est très variée.
Ce chemin a été creusé à même la falaise; l'ambiance est particulière mais ce n'est pas difficile; des troupeaux de vaches passent par ici.
Ben, ce n'est pas la descente des alpages. A non l'inverse; le paysan déplace son troupeau v un autre champ où l'herbe est plus grasse.
Résumé:
Excellente ballade à la demi journée. J'ai bien apprécié la compagnie de Bruno. Moi je connaissait la ballade mais mon compagnon lui l'a découverte. On relisant le topo, on aurait pu partir de la Dent des Portes directement ce qui nous aurait évité une montée fastidieuse dans cette pente herbeuse pénible. Bref belle traversée avec de l'ambiance où les difficultés ne sot ni jamais trop techniques ni très longues; il ne faut juste ne pas avoir peur du vide.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog