Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1852m et orientation ouest.
Difficultés:
- 1025m de dénivelé.
- Boucle assez longue qui demande pas mal de temps.
- Recherche d'itinéraire au niveau des lapiaz si il y a de la neige.
- Passages aériens, un peu exposés, équipés de barreaux et de chaines au niveau du Grand Montoir.
Compagnon du jour: Eric et Michaël.
Intérêt (1à5): 4-.
Date de la sortie: 10 mai 2015.
On peut faire plusieurs fois le même sommet et quasiment le re-découvrir à chaque fois. en fonction de la saison ou de l'itinéraire choisi.
Ayant juste le dimanche après-midi, j'ai appelé à la dernière minutes deux amis pour leur proposer cette boucle. L'un deux connait très bien le Parmelan mais pas le versant que je propose aujourd'hui. Me concernant, ça fait longtemps que je n'ai pas fait la boucle...
Du parking; jolie contraste entre l'ambiance bucolique des alpages et la falaise qui nous domine du haut de ses 200m.
Nous voilà sortie de la forêt; le raide sentier est efficace; la prise de dénivelé est rapide bien que physique. Eric l'a bien senti; pour une reprise sportive, ce fut pas mal du tout.
Eric à fond...
Nous sortons bientôt au Col du Perthuis; la première étape de la boucle est presque franchie; la route jusqu'au sommet est encore longue par contre...
Super ambiance bucolique après le col.
Aller la pause sur les sentiers plats est terminée; c'est reparti pour les efforts.
Pour moi, la partie la plus jolie ce situe ici, dans ces lapiaz. L'ambiance change constamment et lorsqu'il reste un peu de neige c'est vraiment magnifique. L'idéale est qu'il n'y en ai pas trop sinon ça peu devenir compliqué pour ce qui est de la recherche d'itinéraire, quelques gros trous demande de l'attention.
Le style change encore; on retrouve à nouveau l'ambiance Aravis avec ce sentier qui louvoie près des grandes barres rocheuses.
Sortie sur le plateau sommital.
Le sommet, les Bauges au fond.
Descente par le Grand montoir et ses passages aériens. Le retour au parking se fait assez rapidement.
Résumé:
Ce sommet très classique peut se découvrir d'une tout autre façon. Cette boucle est tranquille, loin des foules. On retrouve les gens au sommet mais la plupart de la ballade se passe sans croiser grand monde. La partie dans les lapiaz est vraiment très jolie. Il faut prévoir du temps car la distance est longue.
Vraiment à faire.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog