Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1784m et orientation E.
Difficultés:
- 1130m de dénivelé.
- Dans la pente sommitale; la partie en traversée demande la vigilance, car un peu exposé surtout si le terrain est humide.
Compagnon du jour: Seul.
Intérêt (1à5): 3. (A refaire par beau temps)
Date de la sortie: 8 mai 2015.
Après être rentré le soir dernier de ma sortie au "Parmelan", j'ai projeté en vitesse une nouvelle ballade pour le lendemain. La différence est que le créneau météo est vraiment très court. La pluie est annoncée dés 13h00 et les orages en fin d’après-midi. Malheureusement, je suis trop fatigué pour me lever tôt; la semaine de travail (debout à 03h30) a eu raison de mon réveil.
Ce sera donc un départ à 11h40; il va falloir foncer...
Le sommet au départ; la météo est encore correct. Vu d'ici, on a l'impression que le point culminant est tout proche et que ça va être vite réglé; mais c'est beaucoup plus long que ce que l'on peut penser.
La Passerelle des Rois; un panneau explicatif nous parle du charbon de bois et du chaudron.
Le soleil du matin laisse place à de méchants nuages qui dominent actuellement la Pointe de l'Arcalod". Il me reste vraiment très peu de temps avant l'arrivé du mauvais temps; il va falloir que je m'active sérieusement.
L'arrivé aux Chalets (gite) de la Servaz.
Notre Dame de la Source.
Je vais au sommet au sommet ou pas??? La cime est toute proche mais la pluie arrive de tout les cotés; pour le moment pas d'orage mais le vent est très fort.
Aller je tente; pas le temps de monter 5 minutes que les éléments se déchaînent; je mets la Gore-Tex et je fonce...
L'arête sommitale; je suis un peu protégé du vent grâce aux arbres; par contre je suis trempé jusqu’aux os.
Le sommet; une photo vite fait et je redescend; pour le point culminant, ce sera la prochaine fois par un autres itinéraire; et par beau temps. Je suis rarement resté aussi peu de temps au sommet.
La traversée qui demande un peu d'attention; le passage est exposé sans protection; ce n'est pas difficile mais il faut se montrer vigilant surtout si le sol est humide.
Retour aux chalets; la pluie se calme un peu mais je suis trempé comme ça m'arrive rarement.
Du parking; le sommet au retour; pas le même visage qu'au départ. La Gore-Tex ayant pris de l'age; elle n'est plus imperméable. Les vêtements dégoulinent... Bien content de mettre quelques affaires sèches.
Résumé:
C'est vrai que j'aurais du me lever plus tôt; j'aurais ainsi profité du sommet. Malgré tout ce fut pas mal, le coin est sympathique. Au parking, il ne faut pas se fier à l'impression d'être proche car la route est assez longue. il faut aussi garder de l'énergie pour la remontée au retour.
Je reviendrais prochainement pour faire une boucle dans le coin, et par beau temps...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog