Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski de randonnée. (Pente raide)
Difficultés:
- 1650m de dénivelé.
- D; 4.2; E3.
- Bavante avec une remontée qui demande d'avoir la caisse.
- Des difficultés alpines pour atteindre le sommet.
Passages exposés aux avalanches:
- Risque de plaques dans le couloir nord.
- Risque de coulées sous la "Dent des Portes".
Altitude et orientation: 2181m et un peu toutes les orientations; le couloir est nord lui.
Compagnon du jour: Jordan.
Intérêt (1 à 5): 5-. Çà faisait un moment que je n'avais pas mit cette note; mais là ça le mérite.
Date de la sortie: 19 février 2015.
La veille, on s'est échauffé dans le "Couloir en virgule" en "chartreuse". Aujourd'hui c'est plus sérieux; notamment à cause du dénivelé. Ca faisait un moment que je voulais faire ce couloir, mais ces dernières années je ne me sentais pas physiquement de faire cette boucle.
Cette fois la forme est là, tout comme l'envie, donc c'est parti pour cet itinéraire dont on m'a dit tant de bien...
Après un départ avec des températures glaciales, nous commençons notre aventure plein de motivation. La vue avant la forêt s'ouvre rapidement. A gauche sur la photo "La Dent d'Arclusaz" et à droite le "Colombier d'Aillon".
Après une zone forestière, nous sortons sous la "Dent des Portes". La bonne trace à ski en dessous devient franchement difficile. C'est pourquoi, nous avons mit les skis sur le dos puis sortie du passage en crampons.
L'accès à la crête se fait par cette belle pente qui prend déjà le soleil.
De la crête, la "Dent des Portes".
De la crête toujours, l'objectif en vue. Il donne vraiment envie ce couloir. Pour ce qui est du sommet la route est encore longue...
C'est parti pour la traversée de la crête puis plus loin, une petite descente en direction de la face ouest du "Trélod". Nous remontons ensuite cette face, à pied car la trace est complètement vitrifiée donc pénible monter. A pied ça a été tranquille.
Les derniers mètres sommitaux. Ayant de l'avance sur "Jordan", j'ai décidé de monter au point culminant rapidement; on devrait se retrouver au début du couloir à peu près en même temps.
La trace était absolument excellente, un vrai escalier.
Au sommet, la vue est absolument grandiose.
Jordan vient d'arriver, une petite pause et on va se lancer dans la bête assez impressionnante vue d'ici.
Le haut du couloir.
Jordan a opté pour la rive droite pour démarrer pensant trouver une meilleur neige et surtout moins de trace. C'était finalement un choix discutable.
Perso j'ai préféré la rive gauche; j'ai attendu que le surfeur ci-dessous soit mieux placé et je suis parti. J'ai un peu hésité au premier virage puis une fois lancé c'était nickel.
Pour en revenir au surfeur, je lui passe le bonjour; il était très sympathique et surtout très bon. il a descendu le couloir comme un calu en grande courbe.
Plus bas dans le couloir; ambiance majeur.
Après avoir profité de ce beau couloir, il faut penser à reprendre de l’énergie car ensuite la remontée à la crête demande d'avoir encore du jus. En plus ça se passe en plein soleil.
Résumé:
Cette course est vraiment majeur; tout est bien: l'ambiance du couloir, ça pente, la vue à partir de la crête, le panorama au sommet du "Trélod", le dénivelé et la tranquillité des lieux. A j'avais oublié...les conditions. C'était tracé de partout mais la neige est restée bonne.
A faire absolument.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog