Par Fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski de randonnée. (Pente raide)
Difficultés:
- 1400m de dénivelé.
Face nord:
- D-; 4.1; E2.
- Pente soutenue à 40°.
Face ouest:
- AD; 3.2; E1.
- Pente soutenue à 35°.
- L'arête sommitale peut nécessitée l'usage de crampons si elle est béton.
Passages exposés aux avalanches:
Sous le "Col de la Cochette", risque de coulées en provenance des barres de l'arête sommitale. Risque de coulée dans la face ouest. Risque de plaques dans la face nord.
Altitude et orientation: 2015m et un peu toutes les orientations.
Compagnons du jour: Jordan, Joël, Philippe et Laurent.
Intérêt (1à5): 4. (Très belle vue, bonnes conditions et enchaînement intéressant)
Au début il n'était pas prévue que je sorte ce samedi, mais le beau temps et les bonnes conditions m'ont motivé à la dernière minute. On a commencé à prévoir une sortie le vendredi à midi mais tout c'est décidé entre 20h30 et 21h30. Joël m'a proposé au départ le secteur du "Colombier" sans vraiment savoir ce que l'on allait faire. On verrait sur place en fonction de ce que l'on verrait.
Tout est réuni aujourd'hui pour passer une bonne journée: De bonnes conditions supposés, du soleil, une bande de copain sympathique et la forme...
La petite bande du jour; de gauche à droite: Jordan, Philippe, Laurent et Joël.
Le paradis blanc.
En route pour le "Col de la Cochette".
Les îlots de la station du "Colombier" sortent de cette magnifique mer de nuage.
La petite bande arrive au "Col de la Cochette". Le froid glacial du parking a laissé la place à une température très douce voir presque un peu inquétante pour cette pente. Le soleil tape fort depuis un moment. "On ne va pas se presser pour descendre; il ne vaudra mieux pas être là à midi" nous dit Joël.
Sur l'arête sommitale. La montée ce faisait très bien à ski; nous avons quand même eu quelques doutes lorsque nous avons vu un skieur devant nous à plat ventre pour faire sa conversion. Finalement pas de souci.
La vue bien sur est magnifique.
Les derniers mètres sommitaux.
La première fois sur la cime pour aujourd'hui.
La descente et la face nord. Les conditions étaient parfaites, la poudreuse légère à souhait. On a lâché les chevaux. Les cuisse étaient bien chaudes en bas.
La météo est trop belle et la forme vraiment au rendez-vous donc on remet les peaux et c'est reparti pour une deuxième montée au sommet. Comme ça on pourra descendre la face ouest si esthétique vu de la route.
Descente de la face ouest. Les conditions étaient très bonne aussi. On a skié une poudreuse un peu plus lourde mais très agréable. Par contre contrairement à mes collègues, je n'ai pas eu de chance, j'ai raclé au moins 5 fois les cailloux dont une fois sérieusement jusqu'au noyaux du ski. C'est pas trop grave, il sont actuellement en réparation et bientôt près pour une nouvelle sortie.
Ensuite on a passé une zone moins agréable en dessous du "Col de la Cochette" croûté, mais ça n'a pas duré; la poudreuse légère était à nouveau présente en forêt et particulièrement exceptionnelle dans le champ avant d'arriver au parking. On se croyait sur un nuage.
Résumé:
Ce fut vraiment une journée très agréable; l'ambiance entre copain, les conditions et les paysages; tout était réuni pour faire de cette sortie un super moment. Vivement la prochaine qui est d’ailleurs prévue jeudi après le boulot.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog