Massif: Mont-Blanc.

Style: Ski alpinisme.

Altitude et orientation: 4810m et orientation nord.

Difficultés:

• 1400m de dénivelé.
  • D; 4.2; E2.
  • Evolution à haute altitude dés le début de la sortie.
  • Risque de chute de séracs lors de la montées sous le Tacul, sous le Mont-Maudit et la descente avant de rejoindre le refuge des Grands Mulets.
  • Plusieurs passages crevassés, lors de la montée au Tacul au niveau de la Jonction et d'autres endroits encore.

Intérêt (1 à 5): 5.

Compagnons du jour: Jack; Christophe; Jean-Claude; Gillou et Bruno.

Date de la sortie: 10 mai 2008.

Topo: ici.

Le Mont-Blanc quoi que l'on en dise est un magnifique sommet. on peu en gravir pleins d'autres mais celui-là a une saveur particulière. J'ai pris 3 buts il y a des années avant ma première réussite. Ensuite se seront 3 ascensions avec 3 descentes différentes. La descente de la face nord et des "Grands Mulets" est pour moi la plus belle mais aussi la plus dangereuse. Le rêve était de chausser les skis au sommet et challenge de le faire à la journée. Ce sera depuis "l'Aiguille du Midi"...

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

Les derniers préparatifs à la voiture; pour le moment on a bien la forme. On a passé une bonne nuit à la maison et bien déjeuné. On a pris la première benne celle de 08h10. On eu de la chance car à une personne près c'était la troisième.

Le triangle du Tacul; conditions.

Et c'est partit; les choix de la façon de monter vont différer en fonction des personnes. Certains réussiront à ne pas quitter les skis jusqu'à la pente du "Maudit" et les remettront après; d'autres passeront leur temps à les enlever et à les remettre; nous on a porté les skis toute la montée.

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

La montée du "Tacul" était en très bonne condition. Les ponts de neige étaient sains, les gros sérac pas trop menaçants.

Après la sortie sur l'épaule du Tacul on peut voir le prochain objectif. Une petite descente amène dans les pentes du Mont-Maudit.

Bruno à la sortie de la pente raide du Maudit. La trace est très bonne; un seul piolet est suffisant.

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

Du sommet du Col du Maudit on peu apprécier l'objectif final. Souvent à ce moment on retrouve un second souffle et la motivation est au maximum.

Nous sommes au niveau de la Brenva et plus très loin du Mur de la Côte.

Les pentes finales; les plus dures. Nous avons eu droit en plus à un vent soutenu glacial.

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands MuletsMont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets
Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

Une partie de la bande au sommet...

Les premiers virages du sommets. La neige était en partie soufflée et les zones en neiges dure évitables.

Avant de basculer dans la face nord; tout le monde est en train de voir où ça peu le mieux passer.

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

Le chaos glacière de la face nord. On est vraiment tout petit au milieu de ces séracs. Les deux points noir à gauche sont Jack et Bruno. Il ne faut pas traîner dans le coin même si on prend quand même un peu de temps pour admirer cette immensité.

Le grand Plateau. C'est par là que l'on retrouve la voie normal à ski. Il y a beaucoup de trace c'est presque une piste de ski.

Après une longue descente on trouve le refuge des "Grands Mulets". On est passé près d'une cordée qui a installé un bivouac presque sous les séracs du "Petit Plateau". Chacun fait ce qu'il veux mais je trouve ça limite. Il y a des restes d'immenses avalanches de séracs. D'ailleurs je trouve la montée de la voie normale très exposée. On y reste un moment dessous. La voie normale de "l'arête Nord du Goûter" est tracée.

Mont-Blanc: Traversée 3 Monts>Face nord, Grands Mulets

Encore des paysages grandioses; on s'en met plein la vue dans cette descente. On a passé quelques ponts de neige limites avec la neige ramollie, certains étaient ouverts. C'est pour cette raison qu'il ne faut aller pas trop vite car on peu avoir la surprise de tomber dans un trou. Ensuite il faut se faire la traversée interminable en faut plat qui est en plus exposée aux avalanches; la preuve avec les grosses coulées que l'on a traversé.

En fait, c'est un faux plat montant; on a pas mit les peaux mais la partie de pousse bâton est éprouvante après la course. Du plan de l'Aiguille on a suivi le chemin normal d'été qui nous a permit de garder les skis jusqu'à 1600m. Ensuite ski sur le dos et 01h00 de descente vers Chamonix.

Et voila enfin à la voiture. la nuit vient de tomber; nous avons pris le temps de nous changer. Certains d'entre nous se sont même promenés en slips...
Retour un peu après 22h00 à Annecy. Sacrée journée!!!
Résumer:
Course grandiose à faire absolument. On s'en met pleins les yeux pendant l'ascension et surtout la descente. Le sommet est magnifique enfin bref tout est beau. Pour moi l'itinéraire de descente du Mont-Blanc le plus jolie est celle des Grand Mulets; attention c'est aussi la plus dangereuse.
On reviendra par un autre itinéraire mais pas tout de suite; c'est un sommet qui se mérite quand même.

D
Je trouve ce pays magnifique je voudrais bien l'aller<br /> Et une question est ce que il neige tout le temps comme aujourd'hui dimanche 22 novembre merci bonne journée
F
Malheureusement non, il ne neige pas toujours autant que l'on voudrait. Globalement à partir de mi-janvier les paysages sont bien blancs.<br /> Fred.