Pointe de la Blonnière (Combe à Marion)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Ski alpinisme.

Difficultés: AD; 3.2; 880m de dénivelé (700m pour nous)

Nivologie du jour (13/11/10): 2/5; gros risque d'avalanche dans le couloir principal lorsque la nivologie est défavorable.

Altitude et orientation: 2369m et orientation nord.

Compagnon du jour: Jack.

Dénivelé pour la saison 2010-2011: 700m.

Intérêt (1à5): 3-. (conditions exécrables mais le cadre est toujours aussi agréable)

 

La neige est arrivée en force au début de la semaine et certaines personnes ont profité  des bonnes conditions du 11 novembre. Malheureusement je bossais ce jour là donc il a fallu repousser la première sortie à ski de la saison.

C'est donc ce samedi avec Jack que l'on s'est décidé à sortir les planches. Malheureusement, il a plu entre temps et lorsque je suis sortie de chez moi pour voir les montagnes, je me suis demandé sur quoi on allait skier. La pluie a tout nettoyée; le Parmelan était tout dégarni et la Tournette faisait peur à voir.

De toute façon, c'est soit on va voir quand même, soit on reste à la maison à rien faire. On va donc aller voir ça...

 

bis

Mes craintes quand à la possibilité de skier se sont confirmés pendant l'approche en voiture. Une fois arrivé à la Clusaz, la seule neige que l'on voyait fondait  à vue d'oeil. On a été un peu rassuré au parking du Col des Aravis. Ça avait l'air de passer à condition de louvoyer un peu entre neige et plaques d'herbes.

PB130035 

Les premières glisses de la saison me concernant. Pour Jack c'est déjà la troisième sortie.

PB130036

En tout cas, ça fait plaisir de retrouver ces paysages hivernaux. La massif du Mont-Blanc tout au fond est bien plâtré.

PB130038

C'est l'arrivée de l'hiver mais aussi des avalanches...

PB130039

Il ne fallait pas rêver non plus; même si la neige était majoritairement présente dans cette combe, il a fallu parfois traverser quelques plaques d'herbe. La montée était assez sport.

PB130040

Plus haut, la neige était présente d'une manière plus régulière et la trace plus confort. En tout cas belle ambiance dans ce toboggan qui domine le Col des Aravis.

PB130042

Bon c'est ici que l'on signe le but!!! On s'est arrêté au niveau de la grande barre rocheuse. On a jugé pas très intéressant de sortir au sommet du col au vue des conditions. Christophe qui a été au même endroit que nous le lendemain nous a dit que ça valait quand même le coup d'aller plus haut. Tant pis.

PB130043

Le pire reste à venir!!! Le début passait encore en neige verglacée mais très rapidement, on a trouvé une neige croutée infâme. On a utilisé le couloir rive gauche qui proposait des passages moins catastrophique que de l'autre coté.

Résumé:

Bon et bien la voilà cette première journée de ski. Elle ne restera pas en mémoire mais elle nous a procuré un certain plaisir malgré tout. J'ai même réussi à épargner mes skis cailloux car la neige était bien plus présente que ce que l'on imaginait. Le cadre est toujours aussi sympathique dans le coin.

Il n'y a plus qu'à espérer que la prochaine journée se passera dans une bonne neige poudreuse.

Topo et conditions

Commenter cet article

jack 17/11/2010 21:42


le dimanche depuis Croisse Baulet j'ai vu que les pistes de la station de la Giettaz étaient damées et skiables de bas en haut
à+
Jk


fred dj 19/11/2010 22:33



Bon c'est intéressant comme information. A défaut d'être dans un endroit sauvage; il y a toujours la possiblité de faire du dénivelé sans trop racler.


A voir...