L'Etale (Coillu à Bordel; départ du Chauchefoin)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Ski de randonnée. (Pente raide)

Difficultés:

- 1100m de dénivelé.

- D; 4.2; E2. (Départ du chauchefoin sinon E1)

- La partie dans le couloir "Chauchefoin" est la plus raide et le début du"Coillu" est étroit. Les crampons peuvent être utiles en cas de neige dure.

Nivologie du jour: (28/01/12) Annoncée 2/5.

Les zones avalancheuses en cas de mauvaise nivologie: Le haut du couloir "chauchefoin" et celui du "Coillu". Le bas de la combe de la "Blonnière" est souvent exposé à une grosse coulée en provenance de la rive droite de la combe.

Altitude et orientation: 2483m et orientation nord.

Intérêt (1à5): 4. Bonnes conditions, couloirs esthétiques; il a manqué un sommet.

Compagnons du jour: Joël et Dominique.

Tout le monde connaît se fameux dicton: "Qui écoute trop la météo passe sa vie au bistro". On a bien fait de ne pas l'écouter aujourd'hui.

J'ai proposé à Joël un peu à la dernière minute de faire le "Coillu". Même si en arrivant, le mauvais temps est confirmé et que c'est tout bouché, ça ne devrait pas être gênant dans le couloir. Au pire on ferait la "Blonnière" par la voie normale.

J'ai eu l'occasion de faire cet itinéraire sans le "Chauchefoin" il y a de cela des années en mauvaises conditions et avec une fréquentation maximale. On verra aujourd'hui...

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 1

Pour la météo c'est pas mal du tout. Les derniers nuages se dispersent. La bonne neige poudreuse est présente en plus. La journée s'annonce bien.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 2

Et dire qu'il y en a qui sont au bistro ou chez Carrefour.

La "Tournette" au fond et "Sulens" au premier plan.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 3

Le couloir est en vue.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 4

Le passage d'une grosse coulée; assez ancienne apparemment.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 5

Malheureusement, on a pas été les seul à avoir préféré la montagne au bistro.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 6

C'est parti maintenant dans le "Chauchefoin". Merci aux traceurs qui ont franchement bien travaillé. Ça enfonçait parfois presque jusqu'au ventre.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 7

Et nous voilà en plein soleil au sommet du "Chauchefoin".

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 8

Il y en a qui montent encore...

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 9

Tout ce petit monde se prépare à descendre. Finalement certains vont se décider pour le "Chauchefoin en intégral. Il y aura un peu moins de monde dans le "Coillu".

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 10

Et nous voilà parti gaiement. Dans le haut du couloir, 10 cm de neige poudreuse était posé sur un fond très dur ensuite la couche était plus profonde.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 11

Et nous voici à présent dans le "Coillu" en très bonne poudreuse danse malheureusement déjà bien tracé. J'ai été régulièrement cherché les cotés où c'était excellent.

L'Etale (coillu + Chauchefoin) 12

Il n'y a plus maintenant qu'à lâcher les chevaux dans les alpages en neige excellente.

Mes collègues ont voulu remonter un peu; moi ayant un créneaux assez court, je suis descendu mais j'ai trouvé le moyen de galèrer dans les barres au dessus du canyon.

J'ai eu la chance de trouver un passage mais les skis ont frotté un peu sur les dalles rocheuses raides à peine recouvertes de neige. Ça rigolait pas d'autant que je n'ai jamais été sur que ça passerai, quasiment jusqu'en bas. J'étais bien content une fois au canyon.

Résumé:

Et bien cette journée ne fut pas au bistro ni chez "Carrefour" mais bien en montagne avec du beau temps, des bonnes conditions et des beaux itinéraires. Le hic, c'est que nous ne sommes pas les seuls à avoir pris le risque; du coup il y avait vraiment beaucoup de monde. C'est moins pénible en ski qu'en cascades de glace. On a pu profiter malgré tout.

Le niveau avec cette neige m'a paru bien différent que la fois où je suis venu en conditions verglacé. J'ai eu quand même mon lot d'émotion lorsque je me suis un peu perdu dans les barres du bas.

En tout cas le coin est génial car il propose plusieurs sorties variées. J'aimerais bien venir dans le "Couloir Combaz" le prochain coup...