Pic de Jallouvre (couloir est)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style : Ski alpinisme.

Difficultés : TD-; 5.1; E3; 1100m de dénivelé.

Nivologie du jour (31/01/09): 3/5; la combe du "Rasoir" est exposée aux avalanches venant de la "Pointe Blanche"; la pente juste sous le rasoir est exposée aux plaques à vent; le couloir lui même est exposée aux coulées venant de la pente supérieur, celle-ci prend le soleil très tôt. Les conditions nivologiques avaient l'air très stable aujourd'hui.

Altitude et orientation : 2408m au sommet et orientation est.

Compagnon du jour : Jack.

Intérêt(1à5): 3+.(mériterait mieux mais les conditions étaient vraiment mauvaises aujourd'hui; sinon très belle vue et couloir esthétique)

Cette fois c'est au dernier moment que je me suis décidé à sortir. Ayant plein de choses à faire le matin, j'aurais attendu 11h00 pour me décider à  appeler "Jack" sachant que lui prévoyait de sortir l'après-midi.
Il m'a proposé dans un premier temps le "Col de Balafrasse".
Je lui ai fait part de mon envie d'aller faire ce couloir. Après avoir bien lu le topo, on c'est rendu compte que ce serait possible de sortir la course en une demie-journée.
J'ai bien pensé que les conditions ne seraient pas extraordinaires mais on va aller faire un tour là-bas quand même; de plus un départ  à ski du sommet du "jallouvre" est vraiment tentant...

Il est 13h30 et c'est partit. Pour une fois le départ sera très tardif mais pas gênant au vu du froid bien présent.
Sur la photo on peut voir la très belle face du "Jallouvre" où passe deux itinéraires à ski. C'est un objectif pour cette saison.

Le village du "Chinaillon". Les chutes de neige récente vont attirées beaucoup de monde en station ce samedi. Ça ira pour l'aller mais au retour on aura droit à un joli bouchon.

De gauche à droite : Le "Roc des Tours", "l'Aiguille Verte du Chinaillon" et le "Buclon".
Les deux premiers sommets sont excellent pour l'initiation à l'activité.

On va croiser beaucoup de personnes dont des imprudents en train de faire de la luge avec les enfants sous les couloirs d'avalanche du sommet du "Chapeau".
Sur la photo on voit aussi la face sud de la "Pointe Blanche"; un itinéraire abordable en ski de pente raide. De plus près on verra des traces fraîches. Je ne peux pas donner des conditions précise mais ça avait l'air pas mal.

Après une approche sur la départementale on va s'engager dans la combe du "Rasoir" encore en plein soleil.

Pendant l'ascension on va pouvoir profiter d'un paysage fabuleux. Ici c'est l'alignement des combes et la "Pointe Percée" à gauche qui ferme cette partie du massif.

La prise de dénivelé est très efficace dans cette combe. Il ne faut normalement pas plus de 02h00 pour atteindre le "Col du Rasoir".

Au 2/3 de la combe on commence à apercevoir notre objectif. Le couloir est passé à l'ombre depuis un moment déjà.

Le "Col du Rasoir". Les derniers randonneurs en termine avec la montée et profite des derniers rayons de soleil.

C'est à partir d'ici que l'on va quitter la trace du col et se diriger vers notre couloir.
On va trouver à partir de ce point une neige bien dure et je vais commencer à me poser des questions quand aux conditions que l'on va trouver là haut.

Après avoir mit les skis sur le dos, c'est partit pour l'ascension.
Je vais m'engager dans le goulet direct qui mène au couloir; quelques passages mixtes seront intéressant à franchir. Jack lui préférera contourner cette difficulté par la gauche dans une pente raide exposé mais moins difficile.
Ce sera notre itinéraire de descente; le goulet ne passant pas à ski.

Le soleil nous accueillera pour notre arrivé au sommet.
Pendant une bonne partie de l'ascension du couloir je vais me poser la question de savoir si il était raisonnable de continuer au vue des conditions. En effet se sera une neige gelée trafolée qui faudra négocier à ski plus tard.
Pour le moment la montée est assez confort dans cette neige dure mais la descente...???

Très jolie vue au sommet du "Jallouvre". Je vais profiter de mon avance sur "Jack" pour déguster le paysage, enlever les peaux et me préparer moralement à la descente.
Jack me rejoindra 1/4 d'heure plus tard et je vais lui proposer de descendre au plus vite car la neige devient de plus en plus béton.
Il mettra très peu de temps à se préparer et nous voila parti.

Je vais aussi prendre un peu d'avance à la descente et négocier au mieux les goulets à 50°. Tout ne sera pas toujours très propre; surtout les parties les moins enneigé. On va réussir à se faire plaisir sur la majorité du couloir mais en serrant les fesses à chaque virage. Je me suis rendu compte que les rétablissements étaient très aléatoires dans ce style de neige.
Je précise que cela doit être aussi du à notre niveau qui est peu juste dans du 50 gelé.

Plus bas on va trouver une neige poudreuse très tassée. Je vais régulièrement penser au goulet que j'ai escaladé à la montée en me disant qu'il fallait que j'évite de m'en mettre une dans un virage.
L'ambiance vertigineuse est présente tout le long de la descente. Il faut reconnaître que c'est cette sensation de suspens que l'on vient chercher dans ce genre d'endroits.

Jack en a fini avec les difficultés et enchaîne les virages à fond la caisse.
La descente de la combe ne sera pas vraiment agréable; on aura une neige croûtée trafollée.

Il ne reste plus que 3/4 d'heure de jour. Les couleurs du paysage et la tranquilite à ce moment de la journée sont un vrai bonheur.

Résumer :
Une très jolie course à connaître absolument. Mais pour vraiment en profité il faut choisir le bon moment de la journée. En neige transfo ça doit être un vrai bonheur.
Je reviendrais faire cette course, mais pour le moment c'est d'autres objectifs que l'on a en vu.
Ce fut inespérée de faire ce couloir au vue du démarrage de la journée. Je ne pensais pas sortir du tout. Comme quoi c'est des fois en improvisant que l'on arrive à faire des jolies choses.
Topo et conditions sur :

Publié dans Ski alpinisme

sasinette 11/02/2009 17:42

je suis tout à fait d'accord avec toi, en improvisant on peut faire de jolies sorties et en plus ça nous vide la tête d'être en pleine nature, non?

jack 01/02/2009 20:59

encore merci à toi pour cette jolie pente raide
aujourd'hui avec Jean Claude nous étions dans Belledonne vers les Grands Moulins
quelques superbes éclaircies et une bonne poudre
à+
Jk

fred dj 02/02/2009 20:34

Merci aussi pour ta compagnie. Ce fut une très belle après-midi.