Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Via-ferrata de la Cascade de l'Oule

Massif: Chartreuse.

Style: Via-ferrata.

Altitude et orientation: 930m et orientation sud-est.

Compagnon du jour: Seul.

Difficultés: ED- (cotation Via-ferrata); concernant le parcours du Grand Dièdre les difficultés sont très soutenues. De nombreux passages sont athlétiques voir morphos. L'ambiance est très aérienne tout le long. La vire des Lavandières est beaucoup plus accessible mais l'ambiance reste aérienne.

Intérêt (1à5): 5-. (dans le genre j'ai rarement vu mieux)

 

La veille, j'ai découvert la Via-ferrata du Roc de Cornillon qui m'a mit servit d'amuse-bouche pour la journée qui va suivre.

Cette fois c'est la via de Crolle qui m'a donné envie. Christophe qui avait été faire un tout là-bas il n'y a pas longtemps m'en avait dit pas mal de bien.

J'en ai aussi beaucoup entendu parlé par sa réputation de difficulté soutenue et son ambiance aérienne.

Et bien on va aller voir ça...

 

PB050025

La Via-ferrata se déroule sur ce bastion rocheux que l'on voit très bien de la vallée.

PB050027

 La Dent de Crolle à gauche et les Rochers du Midi à droite. Ces deux falaises proposent une multitude de voies dans des styles et des niveaux différents.

PB050030

J'ai opté pour une approche fainéant par le haut. Il suffit de monter en voiture jusqu'à St Hilaire du Touvet et ensuite de descendre jusqu'au début de la Via-ferrata.

PB050033

L'ensemble du cirque rocheux où passent les 2 itinéraires.

PB050034

Aller! c'est parti... On attaque par un mur; ce passage est commun aux deux itinéraires.

PB050038

Le croisement où il faut faire un choix:

- A droite, l'itinéraire propose un parcours de vires en vires avec des petits murs à gravir. Passage sous la cascade.

- A gauche, l'itinéraire propose un parcours athlétique, vertigineux où les difficultés sont soutenues.

PB050040

La belle cascade de l'Oule.

PB050041

Nous voilà prévenus. Concernant les Échappatoires, ce n'est pas complètement vrai. A condition d'avoir 2 brins de 50m de corde, on peut descendre en rappels car les équipeurs ont laissé les relais qu'ils ont utilisé pour ouvrir la voie.

PB050043

 

La vire d'accès au dièdre.

PB050044

Et le voilà ce fameux dièdre.

PB050046

Très rapidement, il faut sortir les biscautos. Le dièdre est très raide avec des passages surplombants. L'ambiance est très vertigineuse.

PB050048

A la sortie du dièdre, l'itinéraire passe sur un mur toujours bien raide.

PB050052

L'Échelle des Martinets propose un des passages les plus aériens de la Via-ferrata. On grimpe fasse au vide. Il faut quasiment aller jusqu'au dernier barreau pour rejoindre l'équipement sur le rocher.

PB050055

Après d'autres vires, murs et une échelle, on sort dans les alpages du Plateau des Petites Roches où d'autres personnes s'adonnent à d'autres plaisirs aériens.

PB050058

Après pour finir la journée, je suis allé faire le second itinéraire qui est bien plus facile. Il se passe essentiellement sur des vires avec des petits murs à gravir. L'intérêt principale est qu'il passe sous la cascade.

Résumé:

Ça faisait un moment que je voulais faire un tour dans le coin et je n'ai pas été déçu. Le parcours est sauvage et l'ambiance correspond parfaitement au style du massif de la Chartreuse. C'est vrai que le rocher n'est pas bon; mais on s'en moque car on l'utilise rarement. Le vide est présent tout le long et le contraste lorsque l'on sort sur le Plateau des Petites Roches est saisissant.

Cette Via-ferrata mérite absolument une visite. Dans le genre, c'est certainement l'une des meilleurs que j'ai pu faire.

Même en tant que grimpeur je me suis fait plaisir. A condition d'avoir l'habitude de pratiquer cette activité, on passe une très bonne demi-journée.

Topo et conditions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> y'avait pas trop de neige dans le Chablais?<br /> oui on s'est régalé à la Rosière on a pensé à toi et je me suis fait engueulé pour mauvaise manip (pas fiable l'ancêtre alors je me suis fait des fiches techniques pour mémoriser l'assurage d'en<br /> haut j'avais mis le reverso au baudard j'ai honte)<br /> sinon jette un coup d'oeil sur la sortie du 7 novembre sur skitour tu verras la saison est commencée et les polémiques aussi (c'est sanglant)<br /> à+ je vois la neige de ma fenêtre sur le Jura<br /> Jk<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai vue la polémique; il y en a qui ne perde pas une occasion de se taire. En tout cas tu as bien répondu.<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs leçons de morale, c'est vraiment pénible.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci pour tes photos je ne connaissais pas cette via ferratta<br /> je vais y aller faire un tour<br /> mais c'était samedi ta sortie je suppose car aujourd'hui dimanche c'est repos et pluie<br /> pour nous ce fut grimpette à la Rosiére<br /> je ne connaissais pas ce site: superbe et bien pour mon petit niveau<br /> à bientôt sur la poudre<br /> à+<br /> Jk<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Jako;<br /> <br /> <br /> En fait la date qui est affichée est la date de publication de l'article et pas celle de la sortie. La sortie a été faite vendredi en fait. Hier j'étais avec Hervé dans la Chablais. On a fait la<br /> traversée du Roc d'Enfer. Le reportage devrait apparaitre au début de la semaine prochaine. Sinon j'ai vu la belle escalade que vous avez fait avec Bruno et Christophe sur son blog. C'est bien,<br /> vous avez encore réussi à grimper en Novembre. A plus et bonjour à Monique.<br /> <br /> <br /> <br />