Par fred dj
Massif: Belledonne.
Style: Grande voie sportive.
Altitude et orientation: 1750m et orientation sud.
Difficultés: TD-; 6a+; 5c oblig; 280m d'escalade; voie bien équipée.
Compagnon du jour: Christophe.
Intérêt (1à5): 4-. (voie très intéressante dans ce niveau de difficulté, l'une des plus belles du site pour moi)
Après la longue voie de la veille, on s'est fixé un objectif plus court pour se reposer un peu. On a fixé notre choix sur le site de la Tour de l'Homme.
Connaissant largement le coin tout les deux on a choisi l'itinéraire No Raffaran qui est réputé très jolie par la majorité des grimpeurs qui l'ont parcouru. On va donc aller voir ça par nous même...
C'est donc parti pour un nouveau tour. J'ai eu un peu la hantise de savoir comment allaient réagir mes pieds encore tout douloureux de la course de la veille. Mes chaussons ne sont pas assez confortables pour les grandes distances et la courte nuit n'a pas suffit à "guérir" les points sensibles.
Plein soleil sur le Tour de l'Homme. Le site propose un grand choix de voies pour un peu tout les niveaux.
Christophe dans L2 (6a). L'ambiance est aérienne dés la première longueur. Il faut un peu s'habituer au style de grimpe au début, mais dés que l'on est pris dedans, ce n'est que du bonheur.
Cette longueur justement propose une escalade verticale avec de bonnes réglettes crochetantes.
On a vu passer un ou deux gros blocs des grimpeurs au dessus de nous. Le rocher est bon mais dés que l'on sort un peu de la voie, on prend le risque d'arracher des grosses prises.
Tout au long de l'escalade, on a une vue plongeante sur la vallée qui nous a mené et nous mènera encore vers de belles aventures dans les Ecrins.
Christophe dans L5. (6a+)
Certainement la longueur la plus aérienne de la voie. On attaque par un dièdre qui a tendance à nous pousser le cul vers le vide. Il s'en suit un mur surplombant avec tout ce qu'il faut en prises si on prend le temps de lire le rocher.
L'avant dernière longueur (5c) propose une succession de belles fissures verticales à gravir.
Puis Christophe en termine avec la voie avec ce pilier coté en 5c pas très soutenue mais avec un dernier bon pas dans un dièdre.
Et voilà le sommet où on a pu enlever les chaussons qui nous ont fait tant souffrir. Du coup on a été un peu long pour sortir la voie (04h45) mais ça nous a permit d'en profiter et de travailler d'autres placements afin d'économiser les pointes très douloureuses.
Résumer:
No Raffaran est une voie magnifique qui mérite absolument une visite. Le rocher est bon, l'escalade variée et intéressante et une ambiance aérienne toute l'ascension.
Certaines prises ont été collé au cica mais ça permet au moins d'avoir un itinéraire homogène dans le 6a.
Bravo à Jean Michel Cambon pour cette belle voie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog