Par fred dj
Massif: Chartreuse.
Style: Grande voie sportive.
Altitude et orientation: 1993m et orientation sud-est.
Difficultés:
-TD+; 6c; 6a+ oblig; 200m d'escalade.
- L'équipement est bon mais oblige régulièrement à grimper entre les points; les pas les plus durs sont bien protégés et ne sont pas obligatoires. Certains relais sont suspendus.
- Accès et retour confortable.
Compagnons du jour: Catherine et Pascal.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Cela faisait depuis cet hiver que l'on avait rien fait avec Pascal. J'ai essayé de l'appeler pour voir nos disponibilités communes. On s'est mit d'accord pour le dimanche. Il m'a dit que l'on serait 3 et que leur duo acceptait une troisième personne.
Il m'a proposé d'aller grimper au Rocher du Midi et que l'on verrait sur place concernant le choix de la voie. J'ai déjà fait Miditerranéenne et Brûmes d'été il y a quelques années et en avait gardé un bon souvenir...
Le site principal où se situe les vielles voies que je compte bien aller découvrir rapidement...
Après une approche mené tambour battant; on arrive à la "Cabane du Berger".
Notre voie se situe sur la falaise à gauche de la Pointe et du gros bittard.
Catherine nous rejoint au relais de L1. (6a)
La longueur propose une jolie escalade technique.
Pascal sort de L2. (6b+)
Magnifique longueur très technique où il faut bien se placer. En montant les pieds, on trouve toujours des bonnes prises. L'équipement oblige à faire les pas. Le style d'escalade m'a convenue parfaitement. J'ai fait un point de repos que j'aurais pu éviter.
Catherine s'attaque à L3; un très jolie 6a avec plein de prises.
Catherine toujours; dans L4. (6b)
Le début est athlétique dans une fissure avec des placements pas simple à trouver.
C'est au tour de Pascal de prendre les commandes dans L5. (6c)
Ce n'est pas pour moi la plus belle longueur de la voie. Certains passages sont intéressant tout en finesse (en dalle) et la sortie un peu bourrin avec la sangle comme point d'aide.
Nous voici avec Catherine au relais suspendu de la dernière longueur. La dernière longueur se passe en artif au début puis ensuite une sortie en 5c bien pourvu en prises.
Toujours Catherine très souriante à la sortie de la dernière longueur.
Et voici votre serviteur au sommet de la voie dans une position très classique...
Lors de la descente on a coincé un rappel; ce qui nous a fait perdre pas mal de temps. Pascal est remonté sur la corde, mais il fallu se remémorer la technique. Le brin c'est coincé dans une fissure lors de l'avant dernier rappel.
Résumé:
Très jolie voie dans un coin qui donne envie de revenir pour enchaîner les itinéraires. Le rocher est bon même si certaines prises paraissent douteuses. La cadre est tranquille et l'approche tout confort si on suit bien la sente sans se perdre.
La voie est variée avec des styles d'escalade très variés. On passe des murs raides, des fissures athlétiques et une dalle très fine.
De plus ça m'a fait plaisir de faire une sortie avec Pascal. J'en ai profité pour apprendre à connaître Catherine une grimpeuse douée qui a en plus bon caractère. J'espère ne pas lui avoir fait trop peur avec mon style primaire.
A connaître.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog