Par fred dj
Massif: Lauzière.
Style: Grande voie sportive.
Altitude et orientation: 750m et orientation sud-ouest..
Difficultés:
- D+; 6b; 5c oblig; 250m d'escalade; voie bien équipée.
- Descente de la sente exposée mais équipée au début d'une corde fixe en bon état.
Compagnon du jour: Cédric. (mon frère)
Intérêt (1à5): 3. (des jolies passages et des moins bons)
Le samedi est annoncé beau et doux. Que faire? Ski, goulotte,couenne, grande voie?
Vu que la saison de ski est mauvaise; autant préparer la saison de grimpe le plus tôt possible. J'ai appelé Pascal qui m'a proposé une voie à la Maladière. Le problème, c'est que le niveau demandé pour se faire plaisir est 6b environ. (peut être un peu dur pour un début de saison.
Mon frère lui vient de découvrir il y a peu de temps la grimpe et j'ai pensé lui propose cette grande voie comme une belle initiation...
L'itinéraire approximatif de la voie.
Deux gardiennes du site.
Et voilà c'est partie pour la première longueur (5c) assez raide pour commencer.
Le village de Pontamafrey assez mal situé à coté d'une autoroute, d'une nationale et une voie ferrée. Le site d'escalade malgré sa situation un peu à l'écart est assez bruyant.
Cédric dans L4 (6b ou A0, un pas) avec un départ technique puis ascension sur une belle arête.
Sur l'arête toujours, une longueur plus haut. (5b)
Après la traversée d'une nouvelle vire, on attaque une longueur en 5c avec un pas athlétique puis deux belles longueurs en dalle. (les plus jolies de la voie pour moi)
Et voilà le sommet de la voie.
Après une bonne pause au soleil, on descend tranquillement par une sente délicate, exposée mais équipée d'une corde fixe au début.
Toujours sur la sente où la chute est interdite.
Résumé:
Très bonne journée pour nous deux. Cédric a apprécié l'activité mais a trouvé tout de même un peu long 250m pour une première. Il s'en ait très bien sortie malgré tout; j'ai d'ailleur j'ai plein de grands projets pour lui.
Concernant la voie elle propose des bons et des moins bons passages. Les plus belles longueurs sont les deux dernières en dalle où les belles réglettes sont bien utiles. Les vires cassent l'ambiance vertigineuse mais permettent aux gens moins habitué de se reposer un peu.
Évidemment il y a mieux comme cadre mais à force de venir dans le coin on s'habitue. Et 250m de voie après 10 minutes d'approche est assez intéressant.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog