Par fred dj
Massif: Aravis.
Style: Grande voie sportive.
Difficultés:
- TD+; 6c+ (ou A0); 6b oblig; 180m d'escalade.
- Voie bien équipée; ni trop près, ni trop loin; Il faut tout de même avoir le niveau car l'itinéraire ne passe pas en artif à part le pas de 6c+. Le deuxième rappel n'est pas très confortable; on est bien pendu dans le vide.
- L'approche est assez rapide malgré l'éloignement.
Compagnon du jour: Michaël.
Intérêt (1à5): 4-.
Date de la sortie: le 10 juin 2011.
Encore une fois sans partenaire, j'ai apprécié les services du forum C2C qui m'a permit de faire connaissance de Michaël.
Il m'a proposé une voie dans la "Paroi de Gramusset". Je ne connais pas vraiment le coin. Mon dernier passage date de plusieurs années alors qu'avec Christophe (compagnon de cordé) on tentait la traversée de "La Grande Arabesque". Malheureusement, à cause du brouillard et de l'humidité du rocher on a pas complètement terminé; il manquait juste l'ascension dans cette "Paroi de Gramusset".
C'est donc avec plaisir que je découvre cette belle falaise aujourd'hui...
Grand beau temps et chaleur en prévision en cette journée de dimanche. On est mieux ici qu'à étouffer dans la vallée.
Après une approche assez vite avalée; nous voici près. On est les premiers et déjà plusieurs cordées s'entassent au pied. A 30 minutes près on partait les derniers.
La première longueur que Michaël et en train de gravir (6b) n'est pas vraiment méchante. On attaque par une belle dalle.
Michaël dans L2. (6a)
Très facile; j'ai connu des 5c bien plus durs. En tout cas belle escalade sur un rocher très adhérent. (Dalle toujours)
Maintenant ça ne rigole plus. La paroi se redresse fortement et le niveau augmente.
L3 (6b) attaque par une traversée puis l'ascension d'un mur raide à réglettes puis une dülfer athlétique. La sortie en 6c+ n'est pas oblig mais pas facile en libre. J'ai tiré pour ne pas perdre de temps. Michaël en prenant son temps à réussi le pas après plusieurs essaies.
On est arrivé les premiers mais on pas réussi à garder la tête. Deux Guides nous ont doublé proprement et rapidement. Nickel; on s'est à peine rendu compte de leur présence; en plus ils étaient sympathiques.
Ils s'attaquent maintenant à la quatrième longueur. (6b)
Michaël à la sortie de L4. (6b)
Après avoir laissé passer les deux avions de chasse; on s'est fait plaisir dans cette magnifique longueur; la plus belle certainement.
Le début est très particulier en traversée (inconfortable au possible) puis ensuite il faut gravir un mur raide et une belle fissure. Ambiance très aérienne.
Belle vue sur les sommets classiques des Aravis.
Le sommet de la "Pointe Percée" n'est pas très loin mais on va opter pour une descente en rappel.
Le deuxième rappel est assez impressionnant.
Rencontre assez concasse d'une ancienne championne du monde d'escalade. J'ai oublié son nom; quelle honte...
La très belle "Paroi de Gramusset".
Et enfin la récompense au refuge avec une bonne bière. Blonde pour Michaël et blanche pour moi; locale et bio en plus.
Résumé:
Ce fut une belle journée en plusieurs points. Tout d'abord bien content d'avoir connu Michaël très sympathique et la qualité de la voie. Le rocher est excellent et l'escalade magnifique. Le cadre est valable pour ne rien gâcher avec une ambiance qui devient très rapidement aérienne après un démarrage en douceur.
On voulait faire une deuxième voie, mais la chaleur étouffante nous a poussé à plutôt boire une bonne bière bien fraîche.
En tout cas, on reviendra dans le coin...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog