Par fred dj
Après un premier article qui proposait un aperçu des plages autour de Deshaies; je tenais à un faire un autre sur notre quotidien.
En effet, notre séjour n'a pas été seulement rempli de loisir; on a aussi profité d'une vie quotidienne différente de celle en métropole.
Je propose aux cimiens des photos généralistes; je garde les photos plus personnelles pour nous....
La ville portuaire de Deshaies est très bien située. Nous, on habitait à 3 km du centre.
La commune est très bien situé géographiquement. Il y a plusieurs grandes plages et les premières montagnes ne sont pas loin. De plus, la préfecture (Pointe à Pitre) et son aéroport est à une petite heure de route.
L'endroit et calme et la délinquance est très rare.
Notre maison.
Notre hôte a fait construire sa maison il y a 5 ans je crois et à partagé l'habitation en trois. On avait pour nous une chambre et une terrasse. La cuisine était commune. La arbres fruitiers sont nombreux. On peut y ramasser des bananes, maracoudja (fruit de la passion), avocats, arbre à pain...
Sieste tranquille sur le hamac.
La cuisine n'est pas mauvaise non plus mais très riche. Les Plats sont fait à base de riz, patate douce, christophine; tout cela arrosé abondamment de sauce. Comme accompagnement, on a le choix entre poulet, poissons ou encore ouassous (crevettes géantes d'eau douce).
Sur la plage, on trouve des bokits. (sandwich chaud très riches en calories)
Ce qui est très différent de chez nous aussi en Guadeloupe; c'est ça faune. Elle est variée et très proche des habitations. (pour ne pas dire dans les habitations)
On trouve beaucoup de crabes de terre. Les gros sont capturés par des locaux puis vendu ensuite dans les hôtels afin de terminer dans les assiettes des clients.
Une belle chenille.
Beaucoup moins sympathique; le scolopendre. C'est une sorte de mille-pattes de la famille des scorpions qui se nourrit de cafards. C'est aussi un charognard qui mange les cadavres de petits animaux.
Ça piqûre est très douloureuse et plus l'animal est gros plus son venin est dangereux. Il peut être mortel (très rare) dans certains cas. On en voit beaucoup près des maisons sans animaux où il monte sur les mur et vous tombe dessus sans prévenir. Le matin, je regardais dans les chaussures pour voir si il n'y en avait pas un qui était en train de dormir. Brrr...
Un autre animal très nuisible est le moustique. Cette salle bestiole vie en colonie nombreuse dont l'un transmet la dengue. Il est très difficile de passer une nuit normale sans moustiquaire.
J'ai du subir au moins 300 piqûres lors de notre séjour.
Franboise, l'un des cinq chats de la famille faisait la chasse à toutes bestioles indésirables. Très gentil le félin...
Lors du passages des tempêtes et cyclones la nature montre toute sa puissance. Le passage (très au large) de la queue du cyclone Irène (célèbre actuellement aux États-Unis) a fait tomber de grande quantité d'eau, ce qui a provoqué l'inondation des routes. Plusieurs ponts ont été submergé par les flots. En passant sur l'un deux en mauvais état; un morceau de la route s'est effondré à 2 mètres. Très effrayant comme expérience. On a vu aussi passer des pauvres vaches devant nos yeux empotés par le courant.
Et dire que l'ouragan est passé à plusieurs centaines de kms...
Résumé:
Notre lieu de vie était agréable et surtout très dépaysant. On avait régulièrement la visite de différents animaux des fois pas très agréable. Mais le plaisir n'a pas été gâché par ces visites inopportunes.
On profitait des bons petits plats le soir sur la terrasse avec une petite promenade digestive qui nous emmenait vers une des plages afin de profiter du cadre nocturne.
Que demandez de plus?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog