Par fred dj
Massif : Chablais.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 1894m et orientation nord.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagnon du jour : Hervé.
Date de la sortie : 03 septembre 2011.
Topo : Ici.
Et voilà; c'est reparti pour une reprise de la montagne après un moi de pause, notamment après 3 semaines excellentes en Guadeloupe. J'ai eu malgré tout l'occasion de faire un peu de dénivelé grâce à l'ascension du Volcan de la Soufrière.
Au départ, Hervé m'a proposé une jolie petite course dans le Beaufortain, mais la météo va nous contraindre à changer nos plans et à viser une ballade plus courte et moins loin du début de la dépression.
Notre choix va se porter sur cette randonnée...
Première partie : Ascension du Mont Billiat.
Nous sommes partis des Chalets de la Buchille qui sera aussi notre point de retour direct après la descente de la Pointe d'Ireuse.
La randonné commence par un bon chemin carrossable.
Nous arrivons rapidement aux Chalets du Perthuis.
Les Rochers du Jotty.
Une fois passé les chalets, le sentier grimpe plus raide, les premiers passages aériens commencent à apparaître. (Merci Hervé pour la photo)
Sortie de l'ombre vers le soleil. (Merci Hervé pour la photo)
Un peu plus loin, l'arête sommitale.
Le sommet n'est plus très loin; belle ambiance.
Hervé arrive au sommet.
Point culminant.
Deuxième partie : Traversée des arêtes.
Passage d'une antécime pendant la traversée des arêtes.
Le passage clé est en vue.
Le passage délicat de la traversée; il n'y a rien de bien difficile mais il faut se montrer vigilant. (Merci Hervé pour la photo)
Troisième partie : Pointe d'Ireuse, Chalets de Nifflon d'en haut.
Les difficultés sont quasiment terminées une fois passé le Col de Buchille.
Par contre, nous avons fait une rencontre peu agréable, ou du moins surprenante; en effet Hervé a failli marcher sur une vipère 1 mètre devant lui. Le reptile n'était pas très content de nous voir et nous a signifié sa colère par des sifflements prononcés. Un peu plus loin, nous avons croisé une autre personne qui nous a dit avoir fait la même rencontre.
D'après Hervé, le coin est pleins de ce genre de bestiole; donc prudence quand même.
Le passage du Pas de l'Echelle n'est pas trop difficile à condition de bien s'y prendre; c'est court mais un peu athlétique. Je ne me suis pas servi de la chaîne; j'ai trouvé cette façon de passer bien plus simple.
La Pointe d'Ireuse n'est plus très loin.
Le sommet de la Pointe d'Ireuse.
Nous avons décidé de faire un détour par les Chalets de Niffon d'en Haut; ça vaut le coup de venir profiter de la quiétude des lieux.
Chapelle.
Le Refuge des Chalets (non gardé); pour ceux qui le souhaite, il y a la possibilité de faire durer le plaisir en passant une nuit ici; il dispose de 12 places; il faut demander la clé dans la vallée. Pour pouvoir contacter les responsables; il faut téléphoner ici: 04 50 73 75 18.
Résumé:
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mes alpes avec ses belles montagnes et son ambiance toute particulière. Pour une première après 1 mois de repos, ce fut un bon choix.
La ballade est variée; l'itinéraire n'est ni trop technique, ni trop physique. Le petit détour par le Chalets de Niffon d'en Haut complète bien la journée.
Jolies petits sommets à connaître.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog