Par fred dj
Massif: Mont-blanc.
Style: Dry-tooling sans glace.
Altitude et orientation: 750m et orientation nord-ouest.
Difficultés:
- 50m de dénivelé; 20m dans la voie.
- M5+ (cotation dry); 6b+.
- Voie bien équipée.
- Approche minimal, 5 minutes.
- M5 (cotation dry); 6b.
- Pour le reste idem ci-dessus.
- M5+ (cotation dry); 6b+.
- Pour le reste idem ci-dessus.
Compagnon du jour: Ludo.
Intérêt (1 à 5): 4-.
Date de la sortie: 27 février 2010.
Topos: Ici.
J'aurais bien fait une nouvelle journée de glace, mais le gros redoux de la semaine a fait très mal aux cascades. Ludo m'a proposé à la place de faire du dry-tooling; j'étais assez fermé à l'activité car je l'a pensais sans grand intérêt.
Je lui est proposé du ski, mais finalement au vue de la météo et du risque nivologique ça n'aurait pas été une grande journée.
Donc nous voilà parti au thermes du Fayet pour essayer cette nouvelle activité....
Après 5 minutes d'approche, on accède au site, le cadre est calme et sauvage; la falaise se situe au fond du gorge juste au dessus d'un torrent.
Otzi: 6b+; M5+; c'est Ludo qui a attaqué le premier. Il en a profité pour essayer son nouveau matériel tout neuf vraiment adapté à l'activité. (Piolet ergo et crampons mono-pointe)
Surplombant quand même...
Puis c'est à mon tour, j'ai fait ma première voie en moulinette pour grimper serin mais surtout pour m'habituer au style.
Tout passe en crochetage dans des trous percés essentiellement au perfo; il suffit de suivre les traces vertes. C'est pas très bon pour l'éthique mais on s'en moque un peu car la falaise est équipée pour ça.
Toujours dans Otzi; ça tire déjà bien sur les bras.
Hamish McInnes: 6b; M5.
Avant de faire la pause on s'est attaqué à cette voie largement plus facile que la précédente et un peu plus courte; là aussi il y a des trous percés au perfo puis des traces vertes.
Puis c'est la pause; nous avons mangé notre sandwich à la voiture tranquillement puis prit un café aux thermes. Lorsque l'on est rentré avec toute la quincaillerie et les grosses de montagne, on vraiment eu l'impression de ne pas être les bienvenue; les vieux nous regardaient de travers, très amusant.
Nick Colton: 6b+; M5,M6.
La longueur est vraiment magnifique et variée, elle commence par une traversée avec tout ce qu'il faut en crochetage mais c'est beaucoup moins bon pour les pieds. Les rétas sont intéressants avec des pas aléatoires.
Dans cette longueur, les trous ont l'air naturels. Même si l'équipement est très bon, il faut parfois un peu grimper entre les points.
Ludo a enchaîné la longueur moi j'en était loin, mais ça parait faisable avec plus d'entraînement.
Résumer:
J'ai vraiment été ravi de découvrir cette activité très ludique. C'est un excellent entraînement pour les cascades raides ou encore pour les passages mixtes en goulotte. Autant dire que j'ai adhéré et que je vais en refaire plus souvent. Je pense acheter les mêmes piolets que Ludo un des ces jours.
Par contre j'ai vraiment besoin de me faire la caisse car j'aimerais bien être à l'aise en tête dans le M6 ce qui est encore loin d'être le cas.
Le coin est sauvage et l'approche minimale. On a aussi eu la chance d'avoir le site pour nous tout seul.
A refaire.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog