Par fred dj
Massif: Chartreuse
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 1920m et orientation ouest.
Difficultés:1350m de dénivelé; passages où il faut se servir des mains pour atteindre le sommet; lors de la descente le passage de la cheminée de Lorzier demande de la désescalade facile mais qui peut s'avérer très délicat si elle est enneigée ou humide.
Compagnon du jour: Laurent.
Intérêt (1à5): 4.
Les journée se suivent et se ressemblent au niveau météo. Encore une fois en ouvrant les volets, j'ai la mauvaise surprise de voir que ça pleut des cordes. Une fois arrivé au parking à Aix-les-Bains pour récupérer Laurent c'est même pire. La boucle prévue aujourd'hui a de grande chance de se transformer en aller-retour rapide sur un bout de sommet.
Comme d'habitude avec Laurent, on s'arrête sur la route pour boire tranquillement notre café dans un bar; on en profite pour laisser passer le plus gros des averses.
Coup de chance, dés notre arrivé au parking, il ne pleut plus; on va pouvoir tenter notre sortie et si ça tient, la boucle par la cheminée de Lorzier...
C'est sur que malgré l'arrêt de la pluie, on est toujours dans un gros nuage. Avec un peu de chance on va crever le plafond un peu plus haut.
Ça va être chose faite une fois sortie dans l'alpage d'Hutrières où la vue se dégage. Il y a encore un deuxième bout de plafond qui est près à se déchirer.
Une belle jonquilles; il y en a plein l'alpage de cette sorte.
Le Col de la Sure est en vue.
Une fois au col; il y a plusieurs possibilités pour rallonger la course avec de jolies petits détours.
Le sommet n'est plus très loin.
On est resté un bon petit moment au sommet pour profiter. Le vent s'est un peu levé mais la températures n'était pas trop désagréable. Une randonneuse nous a rejoint avec un gros sac rempli de livres sur les fleurs. On a eu l'occasion d'échanger quelques mots.
La mer de nuages et nous sous le ciel bleu; que du bonheur.
Vu que la météo se tient, on se décide de faire la boucle par le Col d'Hutrières que l'on distingue tout au fond.
Petite pause au refuge d'Hutrières.
Le sommet de la Grande Sure et son arête sud.
A notre arrivée à la cheminée de Lorzier, on a croisé à nouveau la randonneuse avec qui on a échangé quelques mots au sommet. Elle hésite à passer par là à cause des conditions. En effet la neige est encore bien présente et certains passages sont délicats. On a quand même tenté le coup.
Ça passe pas trop mal en étant vigilant.
Laurent qui bataille comme un diable pour en finir avec la difficulté.
La cheminée vu de loin; c'est le seul endroit où il reste de la neige.
Résumer:
Que de souvenirs; j'avais fait cette sortie à mes débuts le 29 mai 2002. J'en avait gardé un bon souvenir et pour cause. La boucle est très jolie et propose des paysages variés.
Après on peut faire la sortie dans les deux sens; on peu monter par la cheminée et rejoindre le sommet plus tard. Ça a fait du bien aussi d'être au soleil. Ça faisait même presque chaud lors de la montée au col d'Hutrières.
Magnifique itinéraire que je recommande fortement.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog