Par fred dj
Massif: Grand Paradis.
Style: Cascade de glace.
Altitude et orientation: 1800m et orientation Est.
Difficultés:
Intérêt (1 à 5): 4-. (Belle cascade dans une ambiance goulotte mais les difficultés ne sont pas homogènes)
Compagnon du jour: Pascal.
Date de la sortie: 12 février 2010.
Topo: ici.
Il est 07h30 du matin, le réveil sonne; une nouvelle journée de cascade va commencer. Pour prendre des forces, on a profité du petit déjeuné sous forme de buffet qui nous est proposé par l'auberge; il y a vraiment un grand choix à manger et à boire.
La voiture a eu du mal à démarrer à cause du froid glacial; (-12° au petit matin) on s'est fait tirer puis on a fait un petit tour dans de Cogne pour faire chauffer le moteur.
Nous avons attaqué l'approche aux environs de 10h30...
Plusieurs cordés grimpent dans Sentiero dei Troll; une voie de 350 m de difficultés de niveau grade 3.
Il est possible après la voie ci-dessus d'enchaîner avec cet itinéraire qui propose une belle longueur dans un niveau équivalent ou un peu plus difficile selon le passage choisi.
Pour ceux qui aiment le ski de fond, le vallon est équipé d'une belle piste dans un cadre magnifique; par contre il faut avancer vite, car ça caille un peu...
La cascade Patrie (Gauche + Droite) est certainement l'un des itinéraires les plus classiques et fréquentés du coin; plusieurs cordés prenaient un ticket pour grimper.
Au départ, c'est cette cascade que l'on voulait faire. Di fronte al Tradimento propose un itinéraire de 220m en grade 5 avec un début très esthétique. Malheureusement, L2 n'était pas formée; ce sera pour une autre saison.
Ce sera finalement dans Erfaulet que l'on va se rabattre. De loin la cascade est un peu moins attirante que Di fronte mais le mur est tentant et surtout cette belle ambiance goulotte.
La pente d'accès à la cascade avec des ressauts à 70°.
Pascal s'attaque au "crux" (L3) une magnifique longueur de 55m à 80°, 90°.
L3 toujours, magnifique et grandiose.
Repentance (à gauche) est la cascade la plus dur de la région; un magnifique itinéraire de 220m en grade 6.
Moi-même dans la dernière longueur; j'ai laissé à pascal les grades 5 en tête pour me contenter de faire les longueurs plus faciles.
L4 toujours.
La longueur clé pendant les rappels.
Une dernière photo de la longueur clé.
Résumer:
Erfaulet est une jolie cascade dans une belle ambiance. Le niveau n'est pas homogène mais ça vaut le coup de venir l'a faire rien que pour le mur qui est vraiment magnifique. Le reste est moins dur mais quand même intéressant; de plus les conditions éteint bonnes.
Et voilà, une deuxième journée s'achève. On est rentré un peu plus tard que la veille, quasiment de nuit à la voiture. Le repas du soir a été aussi copieux que la veille.
Il nous reste encore une belle journée à profiter. A suivre...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog